Sécurisation des frontières, L’ANP intercepte 496 immigrants clandestins dans le sud

Sécurisation des frontières, L’ANP intercepte 496 immigrants clandestins dans le sud
securisation-des-frontieres-lanp-intercepte-496-immigrants-clandestins-dans-le-sud.jpg

L’immigration clandestine ne cesse de prendre de l’ampleur, ces derniers temps, en raison de la situation sécuritaire instable dans certains pays voisins. Il s’agit cette fois-ci d’un important groupe d’immigrants au nombre de 496 arrêtés à In Guezzam et Tamanrasset par les forces de l’Armée nationale populaire (ANP).

Cette opération d’arrestation, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), s’inscrit dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la contrebande et le crime organisé. « Deux détachements relevant des secteurs opérationnels de Tamanrasset et d’In Guezam/6ème Région militaire, lors de deux opérations distinctes, ont arrêté quatre cent quatre-vingt seize (496) immigrants clandestins de différentes nationalités africaines, ainsi que deux (02) contrebandiers en possession de quatre (04) détecteurs de métaux et un téléphone portable », précise la même source.

Malgré les efforts consentis par l’Algérie pour le rapatriement des immigrants illégaux venant des différents pays africains, la situation ne semble guère avoir évolué. En effet, après un accord signé avec le Niger, 3000 immigrants clandestins nigériens ont été rapatriés à ce jour. Mais cela reste insuffisant. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait indiqué jeudi dernier que le phénomène de migration clandestine vers l’Algérie pouvait perdurer en raison de l’insécurité qui prévaut dans les pays du Sahel, précisant que 20.000 migrants ont gagné le pays jusqu’à présent.

Noreddine Izouaouen