Une présence rassurante
«En plus des éléments de la Sûreté d’Oran, nous avons renforcé nos effectifs par la mobilisation des unités républicaines de sécurité», a expliqué Nouasri.
En plus de «l’opération orage» qui se poursuit, «1000 policiers sont mobilisés à l’effet de la sécurisation de la saison estivale». Cette déclaration a été faite hier, par le chef de la sûreté de la wilaya d’Oran, M.Nouasri, qui a animé une conférence de presse durant laquelle il est longuement revenu sur les dispositions prises par la Dgsn pour lutter contre la criminalité.
A en croire les propos de ce responsable de la sûreté de la wilaya d’Oran, la situtationsera marquée par une présence accrue des policiers. Ils seront surtout répartis au niveau des points connus pour être des nids de criminalité. Il s’agit notamment du centre-ville, au niveau de certaines artères et des plages. «En plus des éléments de la sûreté d’Oran, nous avons renforcé nos effectifs en les consolidant par les unités républicaines de sécurité, les URS», a expliqué M.Nouasri.
Ces derniers éléments de renfort, a-t-il ajouté, «seront déployés un peu partout dans les barrages de contrôle qui seront dressés sur l’ensemble des routes de la wilaya d’Oran». Ce déploiement est motivé par le flux important des touristes et des estivants attendus cet été à Oran.
Pour les services de sécurité, le ton n’est pas au relâchement, la sécurisation de la saison estivale a bien été entamée et, dans le cadre de la mise en application du dispositif baptisé au nom de «l’Orage», celui-ci repose essentiellement sur le «harcèlement» des foyers de la criminalité. «Le plus important est de décapiter les réseaux qui sèment la terreur», a expliqué le chef de sûreté de wilaya d’Oran. Et d’ajouter que «la grande et la petite criminalité est jusque-là maîtrisée». Dans le but de mener à terme une telle mission, la sûreté d’Oran semble avoir bien pris ses dispositions en mobilisant des policiers en tenue civile. «Outre les compagnies pédestres, ces policiers en tenue civile seront déployés dans les coins connus pour leur forte concentration comme le Front de mer, les quartiers chauds et les grands boulevards d’Oran, en l’occurrence les rues Larbi-Ben M’hidi et Khemisti», a annoncé le premier responsable de la police judiciaire, ajoutant que «ce dispositif sera applicable aussi bien pendant la période d’été que pendant le mois sacré de Ramadhan».
La sécurité routière n’est pas en reste de la politique sécuritaire adoptée par la sûreté d’Oran. «30 positions de régulation de circulation routière seront perceptibles un peu partout sur les routes d’Oran», a-t-on affirmé. Cette stratégie est ponctuée par la politique du déploiement de la police qui se veut être élargie un peu partout dans les localités composant la wilaya d’Oran.
En effet, la police d’Oran sera renforcée, dans un prochain avenir, par plusieurs commissariats et plusieurs brigades mobiles de la police judiciaire. Dans une étape initiale, la première sera installée dans la localité de Aïn El Beida tandis que la deuxième sera ouverte incessamment dans le quartier de Fellaoucen. «Les travaux de réalisation des bâtisses connaissent un taux d’avancement estimé à 70%», a indiqué Nouasri Salah. Pour les localités limitrophes à Oran, la Sûreté de wilaya prévoit la mise en place de nouveaux centres de police dans les quartiers chauds comme Sidi El Bachir, Bouamama et Belgaïd. «La proposition vient d’être faite», a, encore une fois, affirmé le chef de la Sûreté.