Secteur urbain Sidi El Bachir: Intenses préparatifs pour le relogement de plus de 1.600 familles

Secteur urbain Sidi El Bachir: Intenses préparatifs pour le relogement de plus de 1.600 familles

D. B.

Secteur urbain Sidi El Bachir: Intenses préparatifs pour le relogement de plus de 1.600 familles
D’intenses préparatifs sont menés depuis plusieurs jours en vue du relogement prochain de quelque 1.600 familles du vieux bâti du secteur urbain Sidi El Bachir. Cette opération, l’une des plus importantes pour ce secteur urbain, sera concrétisée avant la fin de l’année, en cours et par étapes, selon des sources proches de la wilaya. La première tranche, prévue dans les tout prochains jours, verra le relogement de quelque 500 familles, le reste des familles sera relogé, au fur et à mesure. Cette opération intervient, après le relogement, il y a quelques jours, de plus de 300 familles bénéficiaires de pré-affectations à la délégation communale ‘El Badr’. Cette attribution s’insère dans le cadre du programme élaboré par les services de la wilaya de l’année en cours, portant sur la distribution de 11.500 logements publics locatifs.
Dans le secteur urbain de Sidi El Bachir, qui regroupe un nombre important d’immeubles vétustes, datant de l’ère coloniale, plus de 500 familles ont, déjà, été relogées et plus de 700 autres ont reçu des pré-affectation. Avec le relogement hier, de plus de ces 1.600 familles du secteur urbain Sidi El Bachir, ce sont près de 50.000 logements publics locatifs (LPL), qui ont été attribués durant les deux dernières décennies, à Oran. L’analyse de ce chiffre révèle que la wilaya d’Oran a connu une grande dynamique, dans la lutte contre l’habitat précaire notamment, depuis 2013. Dans ce cadre, près de 35.000 familles ont été relogées, depuis juin 2014, à Oran. Ces opérations ont permis d’éradiquer 75 % des bidonvilles repartis sur la wilaya dont 5 implantés à Cheklaoua, le Virage, Hayat Regency et Bab El Hamra, entre autres, ont été rasés, suite au relogement de ces familles. Ces actions ont permis de récupérer plusieurs assiettes foncières qui seront destinées à la concrétisation de projets d’investissements et d’utilité publique. Aussi, dans un passé récent, le wali d’Oran a indiqué que la wilaya d’Oran dispose de 25.000 logements sociaux en cours de construction et que le relogement se fera, au fur et à mesure de la réception des nouvelles habitations. Cette offre sera attribuée aux demandeurs de ce type de logements, par les différentes commissions locales chargées de l’étude des dossiers.
Le wali a tenu rassurer les citoyens que ces services ne ménagent aucun effort pour satisfaire leurs besoins en logements. Il a, aussi, affirmé qu’il ne permettra aucun dépassement ou tentative de bénéficier de logement de manière frauduleuse et ce, quelle que soit son origine. Il a aussi lancé un appel aux citoyens pour contribuer au bon déroulement des opérations de relogement pour barrer la route aux opportunistes. Des opérations de relogement seront programmées, au fur et mesure et en fonction de la réception des logements et de l’achèvement des travaux des VRD. Revenant au bilan des deux dernières décennies, selon les chiffres de la direction du Logements, quelque 98.000 logements, tous programmes confondus, ont été réceptionnés et attribués, dans la wilaya d’Oran, durant la période allant de 1999 à 2017. Ce quota d’habitat, réparti sur les quinquennats précédents, comporte 44.899 logements publics locatifs (LPL), 23.434 sociaux participatifs (LSP) et 786 logements similaires sont en cours de réalisation, 4.391 logements promotionnels aidés (LPA) et 5.025 logements similaires en construction. Il a été procédé, dans la même période, à l’attribution de 3.180 logements promotionnels publics (LPP), plus de 10.000 logements location-vente (AADL), 1.875 logements location-vente/CNEP (21.900 et 1.202 logements de ces 2 formules sont en cours de réalisation.
Concernant le nouveau programme LPA, la wilaya d’Oran a été destinatrice d’un premier quota de 2.000 logements, répartis à travers les daïras d’Oran, Es Sénia, Ain Turck, Bethioua, Oued Tlélat, Gdyel et Arzew, notamment. Des assiettes foncières, relevant des Domaines, ont été retenues, dernièrement, pour accueillir ce programme. Pour le programme LPA 2018, les inscriptions se feront auprès des communes.