Secteur des travaux publics à Aïn Témouchent : La situation par les chiffres

Secteur des travaux publics à Aïn Témouchent : La situation par les chiffres

Selon la situation actuelle du réseau routier de la daïra d’Aïn Témouchent présentée par M. Saïd Si Chaïb, directeur des travaux publics de la wilaya, la majorité des routes nationales et de wilaya sont dans un état moyen, contrairement aux routes communales dont 20% demeurent en mauvais état alors que la situation des œuvres d’art est acceptable.

Ainsi, dans le cadre du plan directeur national du développement des réseaux routiers et des structures de base (2015-2025) et dont la wilaya figure en plein cœur du plan régional d’aménagement du territoire, celle-ci a bénéficié d’un important programme réparti sur plusieurs opérations où les axes routiers, en l’occurrence la RN 2 et la RN 35 se sont taillé la part du lion. En ce qui concerne les programmes inscrits précédemment l’enveloppe financière a atteint environ les 370 milliards de centimes. Ces opérations ont touché le doublement de la RN 35 sur une distance de 8,3 km, la réalisation d’un échangeur à l’entrée de la ville de Sidi Ben Adda, la réalisation d’une ouvrage d’art sur la RN 35 pour un montant de 100 milliards de centimes.

Quant à la réalisation d’un tunnel à l’intersection de la double voie RN 35 A et la RN 10, l’enveloppe allouée est estimée à 70 milliards de centimes, a indiqué le même responsable alors que la réalisation d’un tunnel à la sortie sud-est de Aïn Témouchent sur la RN 101 a nécessité une enveloppe de 80 milliards de centimes et le doublement de la RN 101 sur une distance de 2,2 km une enveloppe de 6 milliards de centimes. M. Si Chaïb a ajouté que le doublement du CW 34 sur un kilomètre a nécessité une enveloppe de 57 millions de DA et la réalisation d’un tunnel près de la cité des 503-Logements à Aïn Témouchent un montant de 20 milliards de centimes. Quant à la réparation des dégâts occasionnés par les inondations de la route de la daïra un montant de 42 millions de DA lui a été consacré.

Pour l’avenir, une étude portant sur la réalisation d’une pénétrante devant relier le port de Béni Saf à l’autoroute Est-Ouest qui va desservir la commune d’Aïn Témouchent par un échangeur sur la RN 96 a été achevée à 100% pour un montant de 22 milliards de centimes. Il a précisé que si l’opération était retenue, le montant de la réalisation avoisinera les 40 milliards de DA.

M. LARADJ