Les projets de feuilles de route de cinq grands groupes industriels publics sur 12 ont été soumis à ce jour au Conseil des participations de l’Etat (CPE) pour examen et adoption, a affirmé lundi le ministre de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb.
M. Bouchouareb a précisé, sur les ondes de la Radio nationale, que le « Conseil des participations de l’Etat devait se réunir derniérement, mais le Premier ministre n’a pas pu tenir cette réunion en raison des engagements politiques et économiques du Gouvernement ».
La prochaine rencontre du Conseil sera consacrée à « la poursuite de l’examen et l’adoption de ces projets « , a précisé le ministre, affirmant que le Gouvernement avait donné des instructions dans ce sens.
Plusieurs groupes sont entrés en phase de production en attendant le reste en 2016, a-t-il ajouté.
Depuis 2001, le secteur public marchand regroupé en une trentaine de SGP et d’entreprises publiques économiques (EPE) non affiliées, sous l’autorité du ministère en charge des participations de l’Etat, est régi par les dispositions de différents textes notamment l’ordonnance 01-04.
A partir de l’année 2008 et sur résolution du Conseil des participations de l’Etat (CPE), il avait été décidé que chaque ministre sectoriel concerné par l’activité de la SGP assure la présidence de son assemblée générale et le suivi du développement des entreprises en portefeuille.
C’est ainsi que le portefeuille du secteur public marchand a été ventilé entre différents ministères: Ce portefeuille est constitué de 18 SGP et de 6 EPE non affiliées dans le secteur de l’industrie, de 3 SGP et de 4 EPE non affiliées dans le secteur des Transports et de 3 SGP et d’une (1) EPE non affiliée dans le secteur de l’agriculture.