secteur du bâtiment ,Vers la constitution d’un groupement algéro-espagnol

secteur du bâtiment ,Vers la constitution d’un groupement algéro-espagnol

Leader dans la réalisation immobilière, l’association espagnole Aras est représentée par trente entreprises spécialisées par corps de métiers.

La concrétisation d’un projet de partenariat algéro-espagnol portant création d’un groupement ou d’une SPA entre les deux pays a été débattue, samedi à Oran, entre des entrepreneurs espagnols et leurs homologues algériens.



Cette rencontre, qui fait suite à une autre tenue en mars 2012 en Espagne entre des entrepreneurs algériens affiliés à l’Agea (Association générale des entrepreneurs algériens) et l’association espagnole Aras, vise à jeter les jalons d’un “véritable partenariat dans le secteur du bâtiment”, a estimé Omar Khannouf, consultant et représentant d’une entreprise. Selon Banaïcha Mohamed, représentant local de l’Agea, l’accord sur ce projet devrait être conclu à la fin de l’année en cours. Leader dans la réalisation immobilière, l’association espagnole Aras est représentée par trente entreprises spécialisées par corps de métiers. “C’est tout l’avantage que peuvent tirer les entreprises algériennes de construction de l’expérience du groupe Aras, qui a révolutionné le secteur de la construction immobilière en Espagne”, a indiqué pour sa part M. Fayçal, entrepreneur algérien installé en Espagne et auteur de cette initiative. Ainsi, la constitution d’un groupement de sociétés mixtes répond au souci d’un partenariat associatif basé sur le libre accès à la commande publique, l’égalité dans le traitement et la transparence des procédures, a affirmé M. Khannouf.

Par ailleurs, il est attendu des entreprises espagnoles l’apport du management, de la gestion, de la qualité de la main-d’œuvre et de la formation. Concernant ce volet, les deux parties ont insisté sur la nécessité de mettre en place des canevas perfectibles favorisant la formation d’ouvriers spécialisés et de techniciens supérieurs algériens dans les domaines liés au bâtiment.

Cette opération devra s’élargir à tous les adhérents de l’Agea, dans le but de créer au niveau régional des instituts de formation et d’apprentissage au bénéfice des entrepreneurs et de leurs personnels.

K. R I