Secteur des assurances en Algérie : Les français confirment leur intérêt

Secteur des assurances en Algérie : Les français confirment leur intérêt

Le Président du Group Gras Savoye Patrick Lucas a convié plusieurs dirigeants d’entreprises à une conférence animée à la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (Cciaf).

Patrick Lucas, président du courtier en assurances Group Gras Savoye, a effectuée aujourd’hui sa première visite à Alger, confirmant ainsi l’intérêt de ce leader dans son domaine en France à cette activité qui ne cesse d’enregistrer une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années. Profitant de ce déplacement à Alger, Patrick Lucas a convié plusieurs dirigeants d’entreprises à une conférence animée à la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (Cciaf).

Visant à expliquer les potentialités du marché, la conférence est axée sur un thème évocateur qui est celui des «perspectives économiques et assurances en Afrique». Même Jean-Marie Pinel, président de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française qui dirige également le cabinet Kpmg à Alger est présent à côté de Maurice Bouzemarène, directeur général de Gras Savoye Algérie Services. A souligner que Kpmg a déjà publié un Guide assurance destiné à faciliter les procédures conduisant à des implantations des entreprises dans le secteur comme c’est le cas par exemple par AXA.

Le premier courtier français s’est installé en Algérie depuis plusieurs années avec la création d’une filiale, Gras Savoye Algérie Services. La réglementation algérienne n’autorisant l’activité de courtage qu’aux seuls ressortissants nationaux résidant dans le pays, Gras Savoye s’est limitée dans ses interventions en Algérie au risk management, au conseil, à la prévention ainsi qu’à l’assistance et à la formation. Ces derniers secteurs ont toujours leur importance en Algérie afin de parvenir à une meilleure protection des assurés, qu’ils soient particuliers ou des entreprises.

Les Français confirment ainsi leur intérêt pour le secteur des assurances comme l’ont fait avec eux des firmes parvenant du Monde arabe, mais pas par d’autres nations occidentales comme la Suisse et l’Angleterre. Ce dernier pays se contentant de sa position de leader en matière de réassurance.

Les Français sont aussi présents en Algérie à travers des associations avec le secteur public comme avec la SAA pour créer une filiale d’assurances des personnes ou encore à travers la bancassurance. Dans l’exercice du courtage d’assurance, trois agréments viennent d’être délivrés, est-il indiqué dans les colonnes du Journal officiel du mois d’août 2014. Il s’agit de l’Eurl Sakhri Assurance et de l’Eurl Réda Fedjighal courtage d’assurance en qualité de société de courtage d’assurance et un agrément est délivré à Mendili Abdelmadjid en qualité de courtier d’assurance, personne physique.

Ces agréments interviennent en application des dispositions de l’ordonnance n° 95-07 du 25 janvier 1995 relative aux assurances. Un décret exécutif d’octobre 1995 fixe les conditions d’octroi et de retrait d’agrément, de capacités professionnelles, de rétributions et de contrôle des intermédiaires d’assurance, pour pratiquer le courtage des opérations d’assurance.

Le chiffre d’affaires réalisé par le marché national du secteur des assurances durant le premier semestre de l’année courante (du 1er janvier au 30 juin 2014) est de 73,1 milliards de dinars algériens, contre 69,4 milliards de DA à la même période en 2013, soit une augmentation de 5,2% pour le marché total et une progression de 6,3% pour le marché direct (hors acceptations internationales). Pour le chiffre d’affaires du marché durant le second trimestre 2014, il a atteint 36,5 milliards de DA contre 33,2 milliards de DA à la même période en 2013, soit une progression de 9,8%.