Le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, sollicite les entreprises coréennes pour la gestion de l’eau en Algérie.
En visite, du 8 au 10 octobre, en Corée du Sud, le ministre a incité les entreprises de ce pays à nouer un partenariat avec des sociétés algériennes afin d’améliorer la gestion des ressources hydriques en Algérie.
C’est ce qu’a indiqué le ministère dans un communiqué rendu public hier. « Connaissant le degré de maîtrise du partenaire coréen, M. Sellal a particulièrement insisté avec ses interlocuteurs gouvernementaux et du secteur privé, sur les volets de la formation et du transfert de technologie dans les domaines d’importance que sont la conception, la réalisation, la maintenance et la gestion des infrastructures hydrauliques tels que les barrages, les réseaux de distribution d’eau potable, les installations d’épuration et tous les maillons de la chaîne de la maîtrise du défi relatif à l’eau », explique le ministère dans son document.
Le ministre, lit-on encore dans le même communiqué, a mis l’accent sur le partenariat avec les entreprises algériennes « pour la réalisation de projets dans le cadre du principe gagnant-gagnant ».
A l’issue de cette visite, A. Sellal et le ministre sud-coréen de l’Environnement, Lee Maanee, ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente sur la coopération dans le secteur des ressources hydrauliques. Ce document porte sur la coopération entre les deux pays dans les différents domaines liés à « la mobilisation, l’utilisation rationnelle, la distribution de l’eau et l’alimentation en eau potable ainsi que l’épuration et la réutilisation des eaux usées épurées », précise la même source.
Dans ce sens, il a été convenu de plusieurs rencontres de haut niveau en Algérie et en Corée du Sud, à l’échelle gouvernementale et entre les entreprises des deux pays, pour donner des suites concrètes dans tous les domaines de coopération.