Secteur de l’habitat à Tizi Ouzou, 121 000 logements réalisés en huit ans

Secteur de l’habitat à Tizi Ouzou, 121 000 logements réalisés en huit ans

A l’ombre de la nouvelle dynamique qu’observe le secteur de l’habitat ces dernières années, la wilaya de Tizi-Ouzou enregistre un taux de réalisation de logements important. Présenté ce jeudi devant en conseil de l’exécutif de wilaya, le bilan des projets concrétisés dans le secteur fait ressortir un nombre de logements réalisés dépassant les 121 000 unités, tous types de programmes confondus, et ce, depuis 2005 à la fin de l’année 2012.

L’engouement suscité par les programmes publics de logements, particulièrement celui de l’habitat rural, a amené les pouvoirs publics à consacrer durant le programme quinquennal 2010-2014 un quota consistant de 30 000 aides, augmenté récemment de 5 000 aides. Ce qui a permis d’atteindre un total de 69 320 aides mises à la disposition des postulants dans cette catégorie de logement (habitat rural).



Quant au logement social locatif, doté de 15 500 logements, et le logement promotionnel aidé, doté de 2 609 unités LSP/LPA, dans le cadre de ce même programme quinquennal, et 6 000 logements en location vente, dont 2 000 retenus au titre de l’année 2013.

En outre, les programmes futurs sont appelés à connaitre une nouvelle accélération avec la levée des contraintes liées à la mobilisation des assiettes foncières et le renforcement du nombre d’entreprises de réalisation engagées dans ce processus, dont des décisions importantes ont été prises lors de la visite effectuée par le Premier ministre dans la région au mois de juillet dernier.

Il s’agit particulièrement de l’octroi d’une dotation financière de 10 milliards de dinars réservée à l’acquisition et l’indemnisation de terrains d’assiettes destinés aux programmes de logement et d’équipements ainsi qu’une enveloppe financière de 2,5milliards réservée à la viabilisation des nouveaux pôles urbains.

Accusant d’énormes retards en termes de développement, la wilaya de Tizi-Ouzou nécessite d’importants efforts pour combler le déficit non moins important dans le secteur de l’habitat, et ce, afin de juguler la flambée des prix de logements.

Mourad Allal