Secteur de la santé : Relance de plusieurs projets à Oran

Secteur de la santé : Relance de plusieurs projets à Oran

Plusieurs projets importants du secteur de la santé ont été relancés dernièrement à Oran, après que les dus des entreprises de réalisation aient été versés, a-t-on appris auprès de la direction de la santé et de la population.

Ces projets concernent l’hôpital spécialisé en brûlures, le deuxième au niveau national, qui compte une capacité de 140 lits et dont le taux d’avancement des travaux de réalisation oscille entre 70 et 75 % pour être réceptionné en septembre 2018, a-t-on indiqué.

L’exploitation de cette structure se fera progressivement après le regroupement de tous les services de traitement des brûlés répartis entre le CHU «Dr Benzerdjeb», l’EHU «1er Novembre 1954» et l’établissement hospitalier de pédiatrie d’El Menzeh» (ex-Canastel), a précisé le directeur de la santé et de la population de la wilaya, Abdennacer Bouda.

Le taux de réalisation de l’institut national anti-cancer a atteint 60 %. Il sera livré courant du premier trimestre 2019. L’entreprise de réalisation s’étant lancée dans l’installation d’accélérateurs, a-t-il ajouté, précisant que contrairement aux centres anti cancer (CAC) répartis à travers le pays ayant pour mission la prise en charge des cancéreux, cet institut aura pour tâche également la recherche en oncologie.

Pour ce qui est de l’hôpital de 240 lits de Gdyel, le taux d’avancement des travaux a atteint 70 % et sera prêt en septembre 2018 pour couvrir les besoins de la région et contribuer à épargner les déplacements aux malades vers le CHU d’Oran. La direction de la santé et de la population est en phase d’élaboration du cahier des charges pour son équipement. Il est prévu aussi la réception de l’hôpital de 240 lits de la commune de Sidi Chahmi (est d’Oran), dont les travaux sont en net avancement et sera livré en septembre 2018, alors que l’hôpital de Oued Tlélat (120 lits) sera prêt le dernier trimestre 2018, a-t-on indiqué, notant que ce projet est important pour la daira de Oued Tlelat qui enregistre des opérations de relogement et qui est située à proximité de l’autoroute Est-Ouest.

L’hôpital d’Ain El Kerma (60 lits) sera livré dans le même délai. En outre, les deux polycliniques, situées à hai Bouamama dans la commune d’Oran et à Mers El Kébir, devront faire l’objet, l’été prochain, d’opérations de réfection, a annoncé le DSP.

La relance de ces projets à la suite du versement des créances à neuf entreprises de réalisation, soit 450 millions DA, intervient après le déblocage d’une enveloppe financière de 500 millions DA, en attendant une autre, fin novembre courant ou au début de décembre prochain, a-t-on souligné.