Secteur de la santé: La Coordination des syndicats dénonce l’alarmisme

Secteur de la santé: La Coordination des syndicats dénonce l’alarmisme
formation-prepa-sante-rouen

La Coordination des syndicats de la santé monte au créneau pour défendre le secteur. Réunissant les paramédicaux, les professeurs d’enseignement paramédical, les praticiens généralistes et spécialistes, la coordination dénonce des discours «volontairement alarmistes» sur un supposé état de dégradation du secteur.

Salima Akkouche – Alger (Le Soir) – L’état du secteur de la santé ne va pas aussi mal qu’on peut le penser. C’est en tout cas le constat de la Coordination des syndicats de la santé. Dans un communiqué rendu public hier, cette dernière informe que «des millions d’Algériens recourent quotidiennement à ce secteur, y sont soignés gratuitement avec des résultats heureux dans l’écrasante majorité des cas». La Coordination estime même que nul ne peut contester aujourd’hui l’amélioration de l’état général de la santé de la population même si celle-ci continue à exiger une meilleure qualité, ce qui est légitime et facteur de progrès.

Toutefois, reconnaissent les syndicats de la santé, le secteur ne peut pas faire exception parmi tous les autres secteurs d’activité, et il peut donc exister des insuffisances, des dysfonctionnements, voire des défaillances. Selon eux, «c’est le rôle des professionnels de la santé de travailler à y remédier dans le cadre institutionnel approprié. Et c’est ce qui est fait au quotidien par des milliers de professionnels intègres et dévoués, loin des projecteurs et surtout loin de toute surenchère». La Coordination dit également dénoncer l’amalgame qui est sciemment entretenu par certains, entre la responsabilité civile des établissements de santé, d’une part, et la responsabilité pénale des professionnels qui y exercent, d’autre part, et dont ces derniers peuvent être appelés à répondre au même titre que tout justiciable.

Ainsi, concernant l’affaire des personnels incarcérés à Djelfa, la Coordination, qui dit compatir à la douleur des proches de tout patient décédé, ainsi qu’à la peine des professionnels emprisonnés et de leur famille, rappelle que l’affaire est entre les mains de la justice laquelle n’a pas fini encore de statuer sur toutes les responsabilités. «Dans l’état actuel des choses, toute spéculation en la matière est malvenue, et nous dénonçons vivement les discours qui tentent de récupérer l’indignation légitime suscitée par cette affaire en multipliant des déclarations tendancieuses visant à tromper l’opinion», écrit la Coordination qui appelle la justice à prendre en compte les conditions d’exercice du personnel.

D’ailleurs, pour améliorer la situation du secteur et remédier aux dysfonctionnements, les syndicats appellent à la mise en œuvre effective des réformes en mettant à jour l’arsenal législatif et réglementaire qui régit le secteur. Ce qui ne pourra se faire sans l’application de la nouvelle loi sanitaire, toujours bloquée au niveau de l’Assemblée populaire nationale et qui tarde à voir le jour. «Nous rappelons que le projet de la nouvelle loi sanitaire a fait l’objet d’une large concertation auprès de tous les professionnels de la santé et que, là aussi, le bénéfice attendu pour le secteur de la santé et la population tout entière ne doit pas être l’otage des surenchères de tous bords et des intérêts étroits», estime la Coordination.

S. A.