Secteur de la pêche et de l’aquaculture : Encourager les jeunes à se lancer dans ces créneaux

Secteur de la pêche et de l’aquaculture : Encourager les jeunes à se lancer dans ces créneaux

Pourvoyeur d’emploi, le secteur de la pêche et des ressources halieutiques à Mostaganem contribue à la sécurité alimentaire et participe efficacement à la vie économique de la wilaya avec une façade de 126 km de côtes.

La mise en pratique du système d’accompagnement à l’investissement par le biais des dispositifs de soutien de l’Etat dans les différentes filières de la pêche et de l’aquaculture est en exergue dans la wilaya de Mostaganem.  Dans ce contexte, une centaine de jeunes  de la promotion 2018 sortant de l’institut de la pêche de Mostaganem  peuvent à la faveur de ce système bénéficier entre autres de l’encouragement de crédit de financement et des avantages fiscaux.

Ainsi une nouvelle approche est préconisée pour les jeunes par l’injection de petits métiers pour augmenter la production de poissons.

Même les professionnels peuvent prétendre aux investissements dans ces créneaux et ce, grâce à l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), de la Caisse d’assurance chômage (Cnac), de l’Agence nationale de gestion du micro crédit (Angem) et enfin le Fonds national de développement de la pêche et de l’aquaculture.

S’agissant des programmes à long terme de développement pour les prochaines années jusqu’à l’horizon 2020, un plan d’action est élaboré et prévoit  la réalisation de plusieurs projets d’investissement dans l’élevage de poissons, la construction d’embarcations, la maintenance et le conditionnement des produits de la mer.

A. Bensadok