Secteur de la jeunesse et des sports, Les chantiers de Abdelkader Khomri

Secteur de la jeunesse et des sports, Les chantiers de Abdelkader Khomri

Les deux ministères ont été réunis de nouveau

Cette année 2015 est d’ailleurs une année charnière dans l’histoire du sport en Algérie au vu des grands évènements qui attendent nos différents athlètes qui nécessitent la mobilisation de tous.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M.Abdelkader Khomri, qui vient de se voir confier le ministère de la Jeunesse et des Sports aura du pain sur la planche avec les différents projets en cours et ceux à venir sans oublier les différentes manifestations sportives et de la jeunesse qui attendent son «large» secteur. Ainsi et d’une manière générale, des projets qui attendent Khomri sont, entre autres, le suivi de la construction et des rénovations des infrastructures sportives dont les stades de Douéra, Tizi Ouzou,5-Juillet et Baraki.

De plus, il ne faut pas oublier les différentes compétitions régionales, continentales et internationales à venir comme les Jeux méditerranéens et surtout les Jeux olympiques du Brésil l’année prochaine. La relance du sport scolaire est d’une nécessité absolue et comme M.Tahmi avait déjà eu une très grande et enrichissante expérience avec l’UNJA de son temps il est donc bien placé pour savoir que tout doit être mis sur le travail de proximité.

D’ailleurs, la relance des projets inscrits dans le cadre du sport de proximité dans les daïras et les communes à forte densité démographique est bien là…. Cette année 2015 est d’ailleurs une année charnière dans l’histoire du sport en Algérie au vu des grands évènements qui attendent nos différents athlètes qui nécessitent la mobilisation de tous.

Il y a aussi, à ne point oublier, le parachèvement de l’arsenal juridique relatif à la nouvelle loi portant organisation et développement de l’activité physique et sportive pour la mise en oeuvre et la garantie de la bonne gouvernance dans le sport et la promotion du fair-play. Concernant les autres projets, on notera également ce programme ambitieux avec notamment des lycées sportifs, les 150 aires de jeux de football en gazon artificiel, une cinquantaine de piscines de différents types, 30 camps de jeunes en dur, 50 maisons de jeunes, 40 salles spécialisées.

Pour le plan quinquennal il y a lieu de noter la réalisation d’un complexe sportif complet «au niveau de chaque daïra», car la priorité sera donnée aux installations de proximité.

La réhabilitation et la mise à niveau entre 20 et 30 stades construits durant les années 1980 dans le cadre de la consolidation des infrastructures existantes et ce, sans oublier les nouvelles lancées… Il ne faut pas, non plus, oublier l’élaboration d’une carte nationale du sport «dans le but de promouvoir la pratique des différentes disciplines sportives».

Enfin, à ne pas oublier ce secteur névralgique de la jeunesse dont le ministre s’est occupé depuis le mois de mai 2014 et qu’il connaît très bien puisqu’il a déjà commencé à développer ce secteur névralgique de la jeunesse…