Sécheresse : La technologie utilisée sur Mars… pour l’Afrique du Nord

Sécheresse : La technologie utilisée sur Mars… pour l’Afrique du Nord

La technologie qui a permis de découvrir de la glace dans le soussol de la planète Mars pourrait aider à trouver de l’eau sur terre et à prévenir des conflits dans la région aride du Moyen-Orient, a affirmé jeudi un scientifique de la NASA.

Cette même technologie radar devrait être utilisée dans les déserts du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, a estimé Essam Heggy, du laboratoire de propulsion par réaction de la NASA, lors d’une conférence organisée par l’ONU à Alexandrie, en Egypte.

«Nous (dans la région) sommes les mieux placés pour utiliser cette technologie», a-t-il dit devant les participants.

L’équipement, appelé Marsis, consiste en un radar pourvu d’une antenne de 40 mètres, fixé sur un orbiteur capable de faire rebondir des ondes radio à 3,7 km sous la surface de Mars.

Selon M. Heggy, cette technologie peut détecter de l’eau jusqu’à 1 km sous les déserts qui recouvrent une grande partie du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et qui pourraient, selon les experts, s’étendre encore dans le siècle à venir.

Des scanners de la NASA ont montré que le Darfour, région particulièrement aride de l’ouest du Soudan, se trouvait sur des vallées et des lacs vieux de 6.000 ans. «L’eau qui était à la surface est maintenant sous la surface», a affirmé M. Heggy.

Les pays du Moyen-Orient, dont certains font partie des plus grands exportateurs de pétrole au monde, dépensent plus pour la découverte de pétrole que toute autre région au monde mais consacrent le moins de fonds à la découverte d’eau, selon M. Heggy.

«L’eau n’a pas de substitut. Mais nous ne la recherchons pas», a-t-il dit, estimant que sa rareté pourrait provoquer des conflits dans la région.

«L’eau est une ressource, comme toute autre ressource. Et nous avons vu des conflits sur des ressources», a-t-il dit.