Tendance et marché oblige, toutes les marques veulent avoir un SUV dans leur gamme, et Seat n’est pas en reste, dévoilant au Salon de Genève de 2011 un premier concept d’un SUV dénommé IBX.
Cette fois-ci, c’est officiel, Seat aura son SUV, VW ayant donné son feu vert à la marque Ibérique. C’est James Muir en personne, le directeur de Seat, qui a confirmé l’arrivée d’un SUV dans la gamme à l’horizon 2015. Il a déclaré, lors d’une interview accordée à Autocar, que « nous apporterons un SUV aussi rapidement que nous pourrons, il devrait être en vente dans les trois prochaines années ». Il a également affirmé que Wolfsburg avait confirmé et déterminé le coût de ce projet. Ce SUV made by Seat utilisera, sans surprise, des organes puisés dans les bases du groupe VW, que ce soit pour les groupes motopropulseurs ou pour la plateforme qu’il empruntera, sûrement, à son cousin Tiguan.
Pour ce qui est du positionnement, c’est également le segment du Tiguan qui est visé, où l’on retrouve aussi l’Audi Q5 et le Nissan Quasquai. On ne sait pas s’il va s’inspirer du concept IBX présenté en 2011 ou si ça sera le fruit d’une nouvelle étude. Mais un premier concept proche de la version commercialisable sera dévoilé dans les deux ans à venir.
Les prévisions de vente de Seat sont estimées à 100 000 véhicules par an et le PDG de la firme Ibérique affirme même que ce nouveau venu inaugurera un segment qui aura beaucoup d’importance dans l’avenir de la marque.