Séance d’entraînement des Verts sous haute surveillance au Cairo Stadium

Séance d’entraînement des Verts sous haute surveillance au Cairo Stadium
seance-dentrainement-des-verts-sous-haute-surveillance-au-cairo-stadium.jpg

La sélection Algérienne de football devrait s’entraîner sous haute surveillance vendredi à 19h30 (à l’heure du match) au Cairo Stadium avec tous ses joueurs en prévision du match capital de samedi contre l’Egypte pour la qualification au Mondial 2010, au lendemain de l’agression qui avait visé les  »capés » de Saadane à leur arrivée dans la capitale Egyptienne.

Selon des sources proches de la délégation Algérienne, les verts devraient s’entraîner normalement au stade du Caire, 24 heures avant une rencontre qui a été déjà émaillée d’une grave dérive dont ont été victimes des joueurs Algériens, blessés par des jets de projectiles lancés contre le bus qui les ramenait vers leur hôtel.

La séance de ‘décrassage’, prévue juste après l’arrivée des Verts au Caire en provenance de leur camp de préparation de Coverciano (Italie), a été annulée. Le bus qui transportait la sélection nationale a été caillassé, avant son arrivée à l’hôtel, et des joueurs Algériens blessés, rappelle t-on.

Lemouchia, Saifi, Halliche et l’entraîneur des gardiens de but ont été blessés lors de ce  »grave incident », selon un communiqué du ministère des affaires étrangères, qui a tenu à souligner la « consternation » des autorités Algériennes devant  »ce grave incident ».

A leur arrivée à l’hôtel, Lemouchia et Halliche présentaient des blessures à la tête et avaient du sang sur le visage, alors que l’entraîneur des gardiens de buts a été évacué à l’hôpital, selon le ministre de la jeunesse et des sports, M.Hachemi Djiar, présent au caire et cité par la radio Algérienne.

Par ailleurs, l’état de santé des joueurs blessés  »ne prête pas à l’inquiétude », selon des sources proches de la délégation sportive Algérienne au Caire. Les joueurs Algériens devraient cependant s’entraîner vendredi en fin d’après midi sous haute surveillance dans un stade où des mesures de sécurité draconiennes devraient être prises.

Le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, M. Madjid Bouguerra, avait fait part jeudi à l’ambassadeur Egyptien à Alger après les graves incidents ayant marqué l’arrivée des Verts en Egypte, de  »la profonde préoccupation des autorités algériennes à ce sujet ».

M.Bougherra a demandé, avec insistance, que  »les autorités égyptiennes prennent toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer la sécurité à l’ensemble de la délégation algérienne, ainsi qu’aux supporteurs algériens qui se sont déplacés au Caire pour assister au match ».

Au Caire, tout les observateurs qui suivent les péripéties de ce match, qui ouvre la voie vers la participation à la coupe du Monde 2010 prévu au mois de juin en Afrique du Sud, attendent les conclusions, sinon la décision que devrait prendre la Fifa après l’agression dont a été victime la sélection Algérienne.

Les délégués à la sécurité du match de la Fifa s’étaient réunis durant plus d’une heure jeudi en début de soirée à l’hôtel où est hébergée la sélection nationale, avec les responsables des deux fédérations de football, Algérienne et Egyptienne, après cet incident, et avaient rédigé un rapport transmis aux responsables de l’instance internationale du football.

Les joueurs blessés présents à l’entraînement vendredi au Cairo Stadium

ALGER – Les joueurs blessés lors de l’agression contre le bus de la sélection Algérienne  »sont tous en bonne santé » et devraient se présenter à l’entraînement des  »Verts » vendredi à 18h30 (heure du match) au Cairo stadium en prévision du match face à son homologue égyptienne, samedi pour le compte de la 6è et dernière journée des qualifications jumelées de la Coupe du Monde et Coupe d’Afrique des nations 2010 de football.

Tous les joueurs algériens devraient prendre part à cette séance d’entraînement qui se déroulera sous une étroite surveillance policière, a-t-on appris auprès de la délégation sportive Algérienne.

Les Verts, à pied dئ£uvre au Caire depuis jeudi, avaient été la cible d’un groupe de supporters égyptiens qui ont attaqué le bus qui les transportait de l’aéroport international du Caire à leur l’hôtel sur une distance de moins de 500 mètres.

Lemouchia, Saifi, Halliche et l’entraîneur des gardiens de but Hassan Belhadji ont été blessés lors de ce  »grave incident ».

La Fédération internationale (Fifa) a demandé vendredi à la Fédération égyptienne des « garanties écrites » pour que le match Egypte-Algérie puisse avoir lieu en toute sécurité samedi, après le caillassage du bus de l’équipe algérienne.

L’Algérie, qui n’a besoin que d’un nul ou une défaite d’un but d’écart pour se qualifier au Mondial Sud-africain, rappelle-t-on, occupe la tête du groupe C avec 13 points devant l’Egypte (10 points). La Zambie (4 pts) et le Rwanda (1 pt) occupent respectivement la 3è et 4è place.