Le taux de scolarisation en Algérie est passé de 85,5 % en 1990 à 96,3 % en 2000, avant d’atteindre les 98 % en 2010, a annoncé, hier, M. Yousouf Omar, représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) à Alger
S’exprimant au forum d’El Moudjahid à l’occasion de la conférence débat animée par le coordinateur résident du système des Nations unies, le représentant de l’UNICEF à Alger a souligné toute l’importance de consentir les efforts en vue d’atteindre l’objectif de 100 %, car la place de chaque enfant est dans l’école et nulle part ailleurs, insiste-t-il, avant d’ajouter que la qualité de l’enseignement est l’autre défi qui mobilise l’importante instance onusienne qu’il représente, notamment en Algérie où les enfants âgés de 0 à 17 ans représentent 35 % de la population. L’autre bonne nouvelle annoncée par le représentant de l’UNICEF, intéresse le taux mortalité maternelle qui est aujourd’hui en baisse, même s’il reste relativement élevé, avec 86.2 pour 100.000 naissances vivantes.
Cette même source indiquera, par ailleurs, que de plus en plus d’Algériens ont désormais accès à l’eau salubre et à l’assainissement. En effet, alors que le taux de la population utilisant des sources d’eau potable améliorées est de 85 %, quelques 94 % de la population bénéficient de l’assainissement, avec un taux de 98 % dans les villes et 87 % en milieu rural.
S. G.