Schneider Electric présente sa “vision des industries du futur”

Schneider Electric présente sa “vision des industries du futur”

Schneider Electric a présenté aujourd’hui sa vision des industries du futur. L’appel à l’action à l’échelle de l’industrie exhorte les entreprises industrielles à adopter l’automatisation universelle, l’efficacité durable et la numérisation pour stimuler la reprise économique mondiale et faire progresser les industries de fabrication et de transformation.

En tant qu’entreprise la plus durable au monde et fabricant mondial avec un réseau de bout en bout d’usines intelligentes et de centres de distribution intelligents, dont trois désignés par le Forum économique mondial comme phares avancés, Schneider a pour mission de rendre l’industrie du futur possible pour tous.

Son cadre de nouvelle génération et sa formule gagnante pour les environnements industriels s’entourent de trois piliers fondamentaux : l’automatisation universelle, l’efficacité durable et l’automatisation centrée sur les logiciels. Ceux-ci créent une base solide pour protéger la biodiversité  et améliorer la santé et la sécurité,  tout en permettant le partage de données en temps réel et les opérations à distance, ce qui se produit par des améliorations progressives de la productivité et des économies de coûts

« Alors que nous nous efforçons de nous remettre de l’impact de la pandémie, d’améliorer la productivité et de mener des programmes durables, l’industrie a une occasion en or de devenir un pilier central de la reprise économique mondiale », a déclaré «L’automatisation industrielle contribue à  renforcer   l’éco-efficacité et à créer un écosystème plus innovant et  résilient.  L’innovation industrielle d’aujourd’hui  est  stimulée par des logiciels puissants et des analyses de données qui augmentent à la fois la productivité  et  la durabilité. Avec des usines nettes zéro désormais possibles grâce à une puissance de calcul et une connectivité accrues, ainsi qu’à des chaînes d’approvisionnement numériques avancées, l’écologie et le progrès ne sont plus aux extrémités  opposées du spectre environnemental. ”

Les dernières solutions industrielles de Schneider Electric basées sur sa plate-forme EcoStruxure™,  et publiées lors de son Innovation Summit World Tour 2021, apportent les avantages de l’automatisation universelle,de la durabilité et des logiciels sur le marché. Ceux-ci  incluente:  EcoStruxure Automation Expert, EcoStruxure Power and Process, et EcoStruxure Plant Advisor.

Automatisation universelle

Schneider Electric a mis l’industrie au défi de faire progresser le modèle technologique sous-jacent pour répondre aux exigences modernes d’agilité et de résilience. « L’automatisation ouverte », telle qu’elle existe aujourd’hui, n’est pas assez ouverte car les entreprises sont liées par des solutions d’automatisation qui privilégient l’enfermement des fournisseurs plutôt que l’innovation. En revanche, « l’automatisation universelle » est le monde des composants logiciels d’automatisation interopérables, «plug and produce»,  rendus possibles par la norme IEC61499. Le logiciel d’application Portable est un catalyseur essentiel pour les industries de nouvelle génération, capable de débloquer des améliorations de changement radical en matière d’efficacité et de durabilité impossibles il y a dix ans. EcoStruxure Automation Expert  est la première offre de Schneider Electric basée sur la vision universelle de l’automatisation.

Les avantages de l’automatisation universelle sont démontrés par la relation stratégique de Schneider Electric avec Wood, un leader mondial dans la fourniture de solutions d’automatisation. Les deux sociétés ont signé un protocole d’accord pour fournir au groupe d’automatisation et de contrôle de Wood un accès à la technologie IEC61499 de Schneider Electric. Cela aide Wood à fournir des solutions d’automatisation innovantes à ses clients mondiaux du secteur de l’énergie et de l’industrie.

Efficacité durable

En tant que voie vers des usines à consommation énergétique nette zéro protégeant la biodiversité, responsabilisant les travailleurs et améliorant la productivité, Schneider Electric a également appelé les industries manufacturières et de transformation à aborder la production avec un état d’esprit durable. Selon BloombergNEF, la numérisation industrielle soutient la durabilité des entreprises, favorise la décarbonisation et la circularité, réduit le gaspillage de matériaux, prolonge la durée de vie des équipements et permet une meilleure surveillance des émissions. EcoStruxure Power and Process  permet aux fabricants de favoriser la durabilité sur les sites les plus énergivores au monde. Grâce aux logiciels de pointe d’AVEVA   et de Schneider Electric, les utilisateurs peuvent connecter les actifs tout au long du cycle de vie, ce qui permet d’avoir une vue en temps réel des projets  et/ou des opérations.

En adoptant des technologies innovantes parallèlement à des objectifs de durabilité réalisables, les entreprises peuvent facilement saisir de nouvelles opportunités commerciales tout en économisant l’énergie et en préservant l’environnement naturel. Par exemple, Schneider Electric a aidé la plus grande raffinerie d’Argentine à développer et à intégrer facilement la solution la plus petite du marché pour l’amélioration continue de l’énergie.

Automatisation centrée sur les logiciels

Face à la perturbation continue de la pandémie et aux exigences en constante évolution des clients, Schneider Electric a souligné l’importance des logiciels. EcoStruxure Plant Advisor est la prochaine évolution de la gestion numérique des installations IIoT de l’entreprise. Sur la base des résultats de projets pilotes, EcoStruxure Plant Advisor pourrait générer jusqu’à 2,8 millions d’euros / an d’améliorations pour un site de fabrication typique de 100 millions d’euros.

Les défis de demain ne seront pas abordés avec du nouveau matériel, mais nécessiteront l’application intelligente de technologies logicielles. Ce paradigme numérique a le potentiel de fournir des capacités opérationnelles sans précédent et de soutenir de nouvelles opportunités commerciales pour toutes les parties prenantes industrielles.