Schlumberger devient SLB

Schlumberger devient SLB

La nouvelle identité se concentre sur l’innovation énergétique et la décarbonisation afin de répondre aux besoins énergétiques du monde aujourd’hui et de tracer la voie à suivre pour la transition énergétique.

Présente en Algérie depuis l’indépendance, la marque historique Schlumberger, la plus grande entreprise de services pétroliers au monde, s’appuyant sur près d’un siècle d’innovation technologique et d’expertise en matière industrielle, a récemment annoncé son nouveau nom – SLB. Ce changement de nom s’accompagne par l’introduction d’une nouvelle identité de marque venant souligner le statut actuel et l’orientation future de la société, guidée par la vision d’un avenir énergétique décarboné et affirmant sa transformation en une société technologique mondiale axée sur l’innovation énergétique pour une planète équilibrée.

A ce titre, le nouveau logo de SLB s’inspire de la courbe du bilan carbone mondial, qui met en évidence la réduction des émissions de CO2e nécessaire d’ici 2050 pour limiter l’augmentation de la température à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. En d’autres termes, nous devons équilibrer les émissions par des actions de carbone net négatif au-delà de 2050 pour nous protéger et protéger la planète.

« Nous avons placé ce défi énergétique mondial au cœur de ce que nous faisons et de ce que nous sommes », a déclaré M. Redha Kelkouli, directeur général de SLB pour l’Afrique du Nord, avant d’ajouter « Comme le reste du monde, l’Algérie est confrontée à un grand défi : fournir une énergie fiable, accessible et abordable pour répondre à une demande nationale et internationale croissante, tout en se décarbonisant rapidement pour un avenir durable. Cela nécessitera un équilibre entre l’innovation technologique et la décarbonisation de l’industrie pétrolière et gazière, ainsi que de nouvelles solutions énergétiques à faible émission de carbone pour répondre aux demandes énergétiques de demain ».

S’appuyant sur des décennies d’avancées technologiques, SLB continuera d’innover dans le développement de nouvelles technologies et solutions qui permettront aux opérateurs d’augmenter les réserves et la production à un coût compétitif et avec une intensité carbone plus faible par équivalent baril. Ainsi, cela rendra l’exploration et le développement des actifs pétroliers et gaziers, à travers l’Algérie, plus résilients, plus efficaces, avec moins de carbone et moins d’impact sur l’environnement.

 » En Algérie, je pense que SLB occupe une position unique pour aider à résoudre ce défi et à atteindre l’équilibre nécessaire dans le mix énergétique national. Nous avons passé les dernières années à poser les fondements pour se concentrer sur les solutions énergétiques à faible émission de carbone tout en continuant à stimuler l’innovation, la décarbonisation et la performance pour l’industrie pétrolière et gazière  » a ajouté M. Kelkouli.

En 2021, SLB est devenue la première entreprise du secteur des services énergétiques à s’engager à atteindre un objectif de zéro émission nette d’ici 2050, y compris les émissions du scope 3, ce qui inclut notre propre chaîne d’approvisionnement, en plus d’accompagner nos clients à atteindre leurs objectifs de développement durable. A cet égard, il est important de souligner que SLB a introduit un portefeuille de Technologies de Transition présentant un avantage quantifiable et scientifique en matière de réduction des émissions afin de contribuer à accélérer le cheminement vers l’objectif net zéro pour l’industrie de l’énergie.

Au courant de cette année, elle a également lancé SLB End-to-end Emissions Solutions (SEES), une solution qui permet l’élimination des émissions de méthane et des torchères de l’industrie pétrolière et gazière. Les émissions de méthane ont un impact significatif sur le réchauffement climatique à court terme, avec un effet de réchauffement climatique 84 fois plus important que le dioxyde de carbone (CO2) sur une période de 20 ans et 28 fois plus important sur un siècle. SLB a également rejoint récemment l’initiative « Aiming for Zero Methane Emissions » de l’Oil and Gas Climate Initiative (OGCI) pour aider les entreprises du secteur de l’énergie à réduire l’impact sur le réchauffement de leurs émissions de méthane.

Pour répondre aux demandes d’énergie à faible émission de carbone, SLB a accéléré le développement de nouveaux systèmes énergétiques par le biais de collaborations et de partenariats dans divers secteurs afin de développer des technologies dans cinq domaines : solutions de capture, d’utilisation et de séquestration du carbone (CCUS), hydrogène, géothermie et géoénergie, stockage de l’énergie et minéraux rares.  Cela inclut Celsius Energy™, une solution innovante pour chauffer et refroidir les bâtiments d’une nouvelle manière, en utilisant l’énergie de la terre tout en réduisant l’empreinte carbone. Genvia™, une entreprise de technologie d’hydrogène décarboné, formée en partenariat public/privé, axée sur l’accélération de la production abordable et du stockage d’hydrogène décarboné à grande échelle.

« Le déploiement de solutions numériques à grande valeur ajoutée est un autre domaine d’intérêt pour nous, elles continuent de croître dans l’ensemble de l’industrie de l’énergie et sont devenues un facteur clé de performance et d’efficacité. Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons récemment signé un partenariat stratégique avec l’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures « ALNAFT » pour le lancement d’EXALT (EXplore ALgeria Today). Il s’agit d’une plateforme numérique de pointe entièrement intégrée, permettant un accès mondial, en toute transparence, à tout moment et en tout lieu, à l’ensemble des données de subsurface des hydrocarbures algériens pour les opérateurs et les investisseurs étrangers afin d’explorer de nouvelles zones, de nouveaux prospects et d’évaluer le potentiel du domaine des hydrocarbures en termes d’investissements » a souligné M. Kelkouli.

La plateforme technologique de pointe, EXALT, s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par le gouvernement pour attirer les investissements directs étrangers dans ce domaine et est déployée en conjonction avec la loi 19-13 sur les hydrocarbures récemment promulguée, qui vise à promouvoir le développement et l’exploitation durable et optimal des ressources nationales en hydrocarbures, afin de satisfaire les besoins du marché énergétique national et international tout en favorisant la préservation et la protection de l’environnement, a ajouté M. Kelkouli.