Les caméras de sécurité et de surveillance relevant du Centre de Commandement et de Contrôle de la Sûreté de la Wilaya d’Alger ont enregistré, le 10 novembre courant, les manœuvres et dépassements extrêmement dangereux effectués par les conducteurs de deux bus de transport de voyageurs.
Ces agissements ont failli provoquer le renversement de l’un des véhicules, après qu’une de ses roues se soit détachée.
L’incident s’est produit vers 7h00 du matin, sur la voie rapide sud, à proximité de la Faculté de Droit de Saïd Hamdine à Bir Mourad Raïs, selon un communiqué de la police algérienne.
À la suite de ces événements, les services de sécurité ont immédiatement lancé une enquête et des investigations qui ont permis d’identifier et d’arrêter les chauffeurs des deux bus.
🟢 À LIRE AUSSI : Jusqu’à 13 000 DA d’amende : le nouveau Code de la route durcit radicalement les sanctions
Ces derniers ont été présentés au procureur de la République territorialement compétent ce mardi, dans le cadre d’un dossier de procédures pénales, confirme la même source.
Alger : La rocade Sud, théâtre d’un double délit de fuite filmé en direct
Cette interpellation survient alors que l’opinion publique est encore sous le choc d’un autre événement dramatique survenu quelques jours plus tôt.
Début du mois, la rocade Sud d’Alger, dans le sens Chéraga-Zéralda, a été le théâtre d’un accident spectaculaire filmé en direct par l’une des victimes, vers 1h45 du matin. L’événement avait mis en lumière le lâche double délit de fuite d’un chauffeur de camion dont le sang-froid révoltant avait provoqué l’indignation générale.
L’auteur de la vidéo, victime d’un premier accrochage avec le camion, filmait ce dernier pour relever sa plaque d’immatriculation.
C’est à cet instant précis que le chauffard, loin de ralentir, avait percuté violemment un second véhicule, le déstabilisant et le projetant contre la glissière de sécurité. Le plus choquant fut la réaction du conducteur du poids lourd, qui a poursuivi sa course, laissant deux véhicules accidentés et des victimes en détresse, sans marquer le moindre temps d’arrêt.
🟢 À LIRE AUSSI : 2 millions DA, 20 ans de prison et permis suspendu pour ces erreurs : êtes‑vous prêt pour le nouveau code ?
La multiplication de ces comportements sonne le glas de la tolérance. Face à cette flambée de la délinquance routière, l’heure n’est plus aux avertissements, mais à la répression exemplaire.
D’ailleurs, en réponse à la détresse et à l’indignation générale, l’État est en passe de traduire cette urgence en droit. Une nouvelle législation est actuellement en préparation pour armer la justice d’outils bien plus sévères et répressifs, visant à frapper fort et sans concession les auteurs de ces délits routiers graves.
L’objectif affiché est d’éradiquer cette ‘folie du volant’ par une stratégie de tolérance zéro ancrée dans une législation drastique.
