Le réseau de trafiquants a usé de faux documents pour transformer un terrain domanial en propriété privée avant de le céder à un concessionnaire.
Un important réseau spécialisé dans le trafic du foncier a été démantelé dans la wilaya de Jijel. Composé de 13 personnes, dont de hauts cadres du cadastre exerçant dans les exécutifs locaux, ce réseau a loué un terrain de 12 hectares dans la région de Taher à un concessionnaire automobile en vue d’entreposer ses véhicules importés à partir du port de Djendjen.
L’enquête menée depuis une année par le groupement de la Gendarmerie nationale de Jijel a révélé que le directeur du cadastre de Jijel, le contrôleur foncier, l’inspecteur foncier, l’inspecteur principal des services des domaines de Jijel, un ingénieur retraité des services des domaines, le directeur du bureau du cadastre de Bordj Bou-Arréridj et le chef du bureau inspection aux services des domaines de Jijel et huit membres de deux familles sont impliqués dans ce trafic dont a été victime ce concessionnaire.
Celui-ci a signé un contrat chez le notaire sans qu’il ne s’aperçoive qu’il avait été escroqué par ces individus. Parmi ces individus figure un cadre du cadastre retraité.
Ce dernier qui a avoué les faits a été placé sous mandat de dépôt. Selon les investigations menées par les mêmes services, il a été démontré que ce terrain domanial a été transféré dans le cadre d’un héritage à deux familles pour flouer le concessionnaire en question. Celui-ci a décidé de déposer une plainte contre ces individus pour faux et usage de faux et escroquerie, d’autant que des milliers de véhicules sont déjà entreposés sur cette assiette de terrain située près du port de Djendjen et de la zone sous-douane.
Du coup, le concessionnaire se retrouve dans une situation délicate devant la justice, car il serait difficile d’arrêter son activité et d’évacuer ses véhicules vers un autre site. D’où la question de savoir si la justice décidera de le régulariser, sachant qu’il est victime d’une grosse escroquerie et qu’il a consenti de lourds investissements pour établir son activité sur cette assiette de terrain objet d’un grave litige. En ce sens, les enquêteurs sont formels : “Il a été établi que les membres des deux familles avaient constitué des dossiers falsifiés avec la complicité des responsables cités pour l’obtention d’une parcelle de terre d’une superficie de 12 hectares, à la commune de Taher, en vue de la louer à un concessionnaire automobile.”
Présentés devant la justice, 9 des mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt, 2 autres sous contrôle judiciaire et les autres remis en liberté provisoire. Il y a quelques mois, un scandale a éclaté dans l’enceinte du port de Djendjen. Cette affaire avait touché plusieurs concessionnaires automobiles, victimes d’un vol à grande échelle de pièces de rechange, d’accessoires et de voitures désossées par un réseau démantelé par la Section de recherches de la Gendarmerie nationale (SRGN) de Jijel.
F. B