Le football français est secoué par un grand scandale impliquant, entre autres, le sélectionneur de l’équipe de France. Il est question d’une grave discrimination qui suggère de réduire le quota des Arabes et des Noirs africains dans tous les centres de formation de l’Hexagone.
Les responsables du football français se sont presque tous exprimés sur le sujet. La ministre des Sports, Chantal Jouanno, a réclamé l’ouverture d’une enquête et-déjà, le DTN français a été suspendu de ses fonctions. Hier, deux Algériens et un Marocain ont pris le relais et ont livré leurs opinions sur la question. Rabah Saâdane, l’ancien sélectionneur d’Algérie, Antar Yahia, le capitaine d’équipe des Verts, et Mehdi Benatia, le joueur des Lions de l’Atlas, ont été interpellés par le journal L’Equipe.
Saâdane : «Les Benzema, Nasri choisiront toujours la France»
«C’est un faux problème. Ce n’est pas un danger pour le foot français. Au contraire, cela prouve sa richesse. Les joueurs que l’on récupère sont des joueurs qui sont bloqués en France, qui n’ont pas la possibilité de jouer en A», a commencé par expliquer l’ex-patron des Fennecs avant de poursuivre : «Les joueurs exceptionnels comme Benzema, Nasri se décideront toujours pour la France, car c’est une sélection attractive qui peut leur permettre de devenir une star mondiale.»
Antar Yahia : «Les Diarra, Benzema, ils sont d’origine africaine, non ?»
De son côté, le capitaine de l’équipe nationale algérienne ne comprend pas le pourquoi de toute cette polémique alors que la chose profite avant tout aux Bleus. «Ça devient une énorme polémique alors que la France n’a pas à se plaindre. Il y a un foyer de joueurs tellement important en France qu’à la fin, l’équipe de France s’y retrouve. Les Diarra, Benzema, ils sont d’origine africaine, non ?», a estimé de son côté le défenseur algérien de Bochum.
Benatia : «Je n’ai aucun regret d’avoir choisi le Maroc»
Mehdi Benatia est Marocain, c’est un des joueurs concernés par la question. «Je peux vous dire qu’en voyant la ferveur et l’engouement au pays, la fierté que ça représente pour ma famille, je n’ai aucun regret d’avoir choisi le Maroc», a déclaré, pour sa part, l’ancien défenseur de l’équipe de France des -16 ans, Mehdi Benatia, révélation de la saison avec l’Udinese et qui ne cache pas sa fierté de jouer pour le Maroc.
Lolo le menteur
Dans cette triste affaire, on relèvera que Laurent Blanc, le sélectionneur de l’équipe de France, a menti. «Je n’ai jamais entendu parler de projets qui prendraient en compte des quotas. Dire qu’il s’est préparé un projet d’une telle envergure et que le sélectionneur a cautionné tout cela est un mensonge. Je le dis haut et fort. Vous pensez sérieusement qu’un directeur technique pourrait présenter un dossier avec des quotas quant au nombre de Maghrébins et de Noirs ?», déclarait Laurent Blanc vendredi à Bordeaux.
Une chose vendredi, son contraire samedi
Le lendemain, il retournait sa veste pour faire de terribles aveux: «Je ne retire rien aux propos que j’ai tenus hier. Que certains termes employés au cours d’une réunion de travail, sur un sujet sensible et à bâtons rompus puissent prêter à équivoque, sortis de leur contexte, je l’admets, et si, pour ce qui me concerne, j’ai heurté certaines sensibilités, je m’en excuse.» En somme, Lolo a tout simplement menti et si les responsables du sport français vont jusqu’au bout de leur logique, ils devraient démettre le «Président».