Le 27 mai comparaîtront devant la justice 25 employés de l’agence Cnas Daksi-Abdessalem de Constantine pour trafic et falsification de dossiers et utilisation frauduleuse de cartes Chiffa. Plus de 2 millions de dinars ont été attribués à des personnes en vie en tant que capital décès sur la base de faux documents. Il s’agit de trois dossiers découverts pour le moment en attendant les résultats de l’enquête ouverte depuis le mois d’avril par les services de sécurité. Apparemment, ce n’est pas uniquement l’agence
Daksi-Abdessalem qui serait concernée, une autre agence, celle de Aïn Smara, l’est également puisqu’un trou de 80 millions de centimes a été enregistré. Une enquête plus profonde sera menée par la direction générale au niveau de toutes les agences Cnas de Constantine.
Par ailleurs, les membres de la section syndicale UGTA de la Cnas ont dénoncé, dans une conférence de presse tenue mardi à la maison des syndicats Abdelhak-Benhamouda, «les magouilles» et les pratiques non réglementaires qu’ils ont relevées à la direction, notamment dans le traitement des dossiers du capital décès.
Selon Benachour Riyad, secrétaire général de la section syndicale, «il y a cinq cas d’attribution de capital décès à des gens encore en vie qui ont constitué des dossiers avec des documents justificatifs falsifiés». Le secrétaire général de la section syndicale dénonce, également, l’attitude de la direction de la Cnas, lui reprochant de ne pas tenir compte du partenaire social qu’elle évite d’associer aux activités.
L’occasion a été propice pour avertir d’un mouvement de protestation envisagé au cas où la plate-forme de revendications socioprofessionnelles que les travailleurs comptent présenter prochainement ne serait pas prise en considération. Parmi les points soulevés, le recrutement.
«Depuis 2007, 340 travailleurs sont sortis en retraite et leur remplacement se fait au compte-goutte.» Aussi, le bénéfice de l’augmentation de 2 catégories sur l’échelle des salaires pour les nouveaux départs à la retraite. Quant à l’application de la convention collective «de manière convenable», elle constitue l’élément phare de la revendication des travailleurs de la Cnas de Constantine.
I. T.