Les scandales fonciers se poursuivent à Bouzaréah. Quelques mois après la condamnation à la prison ferme du maire de cette localité prestigieuse de la capitale suite aux révélations fracassantes de l’enquête menée par la Brigade de recherches et d’investigations (BRI) de Chéraga, relevant de la section de recherches de la gendarmerie d’Alger, concernant une grosse affaire, qui s’apparentait, il y a quelque temps, à un véritable puzzle à l’exploitation agricole Abane-Ramdane de Bouzaréah, appelée également les Orangers, les habitants de Bouzaréah assistent de nouveau à un autre scandale dont les auteurs sont couverts honteusement par les autorités.
En effet, depuis des années, le comité de quartier Ali Remli, situé juste en face du siège de l’école normale supérieure d’Alger, se battent contre une gigantesque construction illicite érigée par un entrepreneur qui a violé toute les lois de l’urbanisme en vigueur en Algérie. Pis encore, cet entrepreneur connu sur la place d’Alger pour avoir construit des coopératives immobilières sur des terrains illégalement acquis avec la complicité des autorités locales de la wilaya d’Alger, a réussi à obtenir la régularisation de sa bâtisse en dépit des nombreuses mises en demeure, le sommant de suspendre ses travaux non-conformes à la réglementation, qui lui ont été adressées de la part de la direction de l’urbanisme et de l’APC de Bouzaréah.
Depuis 2007, les habitants du quartier Ali Remli à Bouzaréah s’échinent à attirer l’attention des pouvoirs publics sur le caractère illégal de la Résidence que la Sarl Confort Algérie est en train de construire dans leur quartier. Même les plaintes pour tapage nocturne n’ont pas fait réagir les services de sécurité qui refusent d’enquêter sur les travaux menés, uniquement la nuit, par la société appartenant à cet entrepreneur influent. Face à cette complicité manifeste des autorités locales, les habitants d’Ali Remli ont décidé de prendre leur destin en main en entamant une poursuite judiciaire contre cet entrepreneur qui bafoue les lois en toute quiétude. Et là encore, l’arbitraire reprend le dessus puisque même le tribunal affirme «qu’il est incompétent pour ce genre d’affaire» !
L’entrepreneur à la tête de la Résidence Confort peut donc continuer à porter atteinte au voisinage et aux voix d’accès du quartier où plusieurs dizaines de familles y vivent en totale impunité ! Aujourd’hui, une seule question reste en suspens et revient à chaque fois sur les lèvres des habitants du quartier Ali Remli : Jusqu’à quand va durer l’impunité de cet entrepreneur véreux ?
Anouar Malik