Savoir prendre du temps pour soi : quelques conseils pour ne pas être envahie par le quotidien.

Savoir prendre du temps pour soi : quelques conseils pour ne pas être envahie par le quotidien.

femme temps.jpgLe monde moderne impose aux femmes d’être très polyvalentes, pour ne pas dire multitâches. Elles doivent concilier leur carrière professionnelle et leur vie de famille avec brio sans quoi elles sont sévèrement jugées par leur entourage, à commencer par leur époux qui ne manque pas de lancer parfois un : « si tu ne peux pas tout faire, lâche ton boulot qui nous rapporte trois cacahouètes et reste plutôt à la maison pour t’occuper comme il faut de tes enfants qui ont besoin de toi !».

Elles se lancent alors dans une course effrénée au quotidien pour que tout le monde soit content, son mari, son patron, ses enfants, la famille…

Elles s’oublient elles- même dans ce tourbillon, toujours fatiguées et à bout de nerfs.

Comment reprendre le dessus ?

1-    Déléguer. Les femmes sont trop exigeantes envers elles- même, elles veulent que tout soit parfait au travail comme à la maison. Elles doivent pourtant apprendre à demander de l’aide. A la maison, papa peut participer un peu plus à certaines tâches comme faire le marché, doucher les enfants ou les aider à faire leurs devoirs. Puisqu’ils travaillent tous les deux, l’époux doit aussi accepter de soulager sa femme de certaines corvées qu’il est tout à fait apte à  accomplir.

2-     Faire une chose à la fois. Les femmes sont souvent obligées de faire plusieurs choses à la fois. Faire la cuisine tout en aidant les enfants à faire les devoirs, pendant que sa meilleure amie lui raconte sa vie au téléphone…Accordez-vous le temps de faire une chose à la fois, sans vous laisser submerger par le stress.

3-    S’accorder un petit moment pour soi chaque jour. Prenez le temps de vous retrouvez vous- même, dans le calme. Cela peut-être savourer votre petit-déjeuner le matin avant de lever les enfants, ou cela peut-être prendre  le temps de passer chez une amie le temps d’un café, ou encore regarder votre série préférée…c’est à vous de choisir quel est le meilleur moment pour pouvoir le savourer sans mauvaise conscience.

4-    Pratiquez une activité physique régulière. Le sport, quel qu’il soit, vous aidera à faire le vide dans votre tête et à repartir en forme pour toutes les activités qui vous attendent. L’équilibre physique et mental vont de paire : ama sana in corpo sano.

Il vaut mieux s’accorder un peu de temps pour soi chaque jour, plutôt que de s’épuiser au travail sans répit au risque de voir sa santé et son moral s’en aller au fil du temps.