Sauver l’honneur et se projeter vers l’avenir

Sauver l’honneur et se projeter vers l’avenir

près deux rencontres seulement de la CAN-2013, le sélectionneur national s’est arrêté sur les faiblesses de son équipe qu’il veut voir plus performante.

A cet effet, il devra opérer quelques changements avant d’entamer la cruciale étape des éliminatoires du Mondial-2014. Cette nouvelle échéance reprendra ses droits, le 22 mars prochain avec cette rencontre capitale face au Bénin. Dos au mur, les Verts doivent absolument l’emporter pour maintenir intactes leurs chances de qualification au dernier tour.



En effet, le Bénin occupe la première place avec 4 points, viennent juste derrière les favoris du Groupe, l’Algérie et le Mali avec 3 points chacun. Ainsi, après avoir tiré les enseignements de l’élimination prématurée de cette CAN-2013, Halilhodzic n’a pas beaucoup de temps pour préparer la suite. Son équipe a montré beaucoup de lacunes, notamment dans certains compartiments. En défense, le côté droit reste le plus vulnérable. Les prestations de Mehdi Mostefa et Liassine Cadamuro n’ont convaincu personne. Ce dernier pourrait bénéficier de circonstances atténuantes, à cause d’une blessure qu’il traîne depuis le début de cette saison et du fait qu’il est encore jeune (25 ans), contrairement à Mostefa (30 ans).

Toutefois, le renforcement de ce compartiment est très urgent. Pour cela, le jeune défenseur de Reims, Aïssa Mandi (21 ans), sera le nouvel élément sur lequel comptera le sélectionneur national pour relancer la concurrence dans ce poste. Mandi, qui réalise une excellente saison avec Reims, figure, depuis des mois, sur le calepin de Coach Vahid. Il a différé sa convocation après la CAN, surtout que le joueur a indiqué qu’il sera prêt à endosser le maillot vert de l’Equipe nationale. Au milieu de terrain, l’Equipe nationale manque terriblement d’un véritable meneur de jeu. Sofiane Feghouli n’est pas indiqué pour ce rôle, lui qui est plus efficace en tant que milieu droit, comme il le fait si bien avec son club, le CF Valence. Depuis le départ de Ziani et la blessure de Meghni, l’Equipe nationale n’arrive pas à trouver un joueur capable de progresser avec le ballon. La blessure de Yebda a accentué les malheurs de Halilhodzic, ce qui l’a poussé à recommander les services de Yacine Brahimi, le joueur de Granada. Toutefois, même s’il ne le dit pas ouvertement, Halilhodzic espère également le retour en forme de Mourad Meghni. Ce dernier constituera certainement la meilleure affaire s’il retrouve la plénitude de ses capacités physiques. Pour l’instant, il donne des signes positifs, mais il est loin de prétendre à une nouvelle sélection. En attaque, Halilhodzic, qui a misé et perdu sur Slimani pour faire gagner l’équipe, n’arrive toujours pas à mettre la main sur son «tueur des surfaces». Mais avec l’arrivée assurée de l’avant-centre de l’AC Parme, Ishak Belfodil, le problème pourrait être résolu. Ce dernier, malgré son jeune âge (20 ans), réussit d’excellentes choses dans un championnat réputé pour sa rigueur défensive. Il sera d’un apport considérable pour l’Equipe nationale où il sera associé au duo Slimani – Soudani. Si l’on fait une brève lecture de cette short-liste que veut Halilhodzic, on s’aperçoit qu’il veut absolument un renfort de qualité, mais également une manière de rajeunir considérablement l’effectif. Avec les Mandi, Belfodil, Brahimi, auxquels on ajoutera Belkalem, Ghoulam,Feghouli, Boudebouz et autres Slimani et Soudani, il est clair que la moyenne d’âge chutera sensiblement. Cela permettra à cette équipe de vivre ensemble pendant plusieurs années et sera appelée à disputer plusieurs compétitions internationales.

Dj. O