Sauvegarde du patrimoine : Le Ksar Tafilelt exposé à Bonn

Sauvegarde du patrimoine : Le Ksar Tafilelt exposé à Bonn

L’expérience de réalisation du nouveau ksar Tafilelt à Béni-Isguen dans la vallée du Mzab sera exposée jusqu’au vendredi 17 novembre à Bonn en Allemagne, dans le cadre la 23e session de la Conférence des Parties des Nations unies.

L’exemple du ksar « écologique » de Tafilelt sera exposé, à partir d’aujourd’hui, lundi, lors de la 23e session de la Conférence des Parties à Bonn, sur invitation du secrétariat des Nations unies sur les changements climatiques, rapporte l’Agence presse service d’Algérie.

Cette invitation est motivée suite à l’obtention en décembre 2016 du 1er prix de ville durable, lors d’un vote des internautes : Coup de cœur des internautes City dans le contexte de la dernière session de la même Conférence des Parties à Marrakech au Maroc, d’après le président de la fondation Amidoul, le Dr Ahmed Noud.

Le ksar est considéré comme une expérience humaine particulière et une contribution « modeste » des habitants du Mzab pour atténuer les effets du changement climatique et préserver la biodiversité des oasis.

M. Amidoul a expliqué que « le ksar de Tafilelt est choisi comme expérience atypique, construisant des maisons en synergie avec les spécificités de l’architecture locales et des matériaux du terroir et en alliant l’architecture et le développement durable avec un intérêt particulier à la préservation de l’environnement et le bien vivre ensemble ».

Sa fondation Amidoul « tient à travers ce ksar écologique de 1.050 habitations d’une population de plus de 5.000 âmes, à partager son expérience avec les différents partenaires du monde sur la nécessité de construire « écologiquement » en préservant l’identité culturelle et architecturale de la région ainsi que le système d’exploitation viable de l’écosystème oasien ».

Depuis son inauguration en 2004, ce ksar a su par sa splendeur, sa magie et la luxuriante nature de la palmeraie de Béni-Isguen, à séduire les visiteurs et les touristes, aussi bien les nationaux que les étrangers, au point de devenir une destination incontournable des circuits touristiques dans la région.

Pour de nombreux spécialistes, le ksar de Tafilelt est devenu un modèle, voire une référence, en matière de préservation du patrimoine architecturale alliant la modernité, le confort de vie, la bioclimatique et l’écologie.

Edifié sur un site rocheux d’une superficie de 22 hectares, ce ksar est conçu pour une meilleure qualité de vie, en s’appuyant sur l’interprétation consciente et intelligente de l’héritage architectural ancestral et la préservation de l’environnement.

Les concepteurs de ce ksar ont pu mettre en place des stratégies singulières pour la collecte et la gestion des déchets ménagers et la prise en charge des rejets liquides et solides de la cité. Un tri sélectif des déchets solides pour un meilleur recyclage et des ordures ménagères, notamment ceux comestibles pour les animaux, sont instaurés avec succès, permettant ainsi de collecter le pain rassis et les épluchures de fruits et légumes destinés au mini parc animalier.

Les bâtisseurs de ce ksar ont également créé un système de traitement biologique des eaux usées par macrophytes à base de plants et d’un système d’éclairage public à l’énergie solaire.

R. C