Sassi : “J’ai embrassé la main de Hollande parce que propre”

Sassi : “J’ai embrassé la main de Hollande parce que propre”

Hamza Sassi est le citoyen algérien qui embrassa la main du président français, François Hollande à Alger durant la visite officielle de celui-ci en Algérie.

Il a expliqué son geste, ce dimanche, en affirmant que “c’est un invité que nous a ramené notre président Bouteflika, nous nous devions de bien le recevoir et de lui exprimer notre affection”.

En effet, dans un entretien accordé au journal Echourouk, il a affirmé: “J’ai embrassé la main de François Hollande parce que propre, l’homme est orienté vers l’avenir et nous nous devons de le suivre, pour l’économie de notre pays et pour le futur de nos enfants”.

Cet ancien militant du Front Islamique du Salut (FIS) originaire de Sétif, devenu membre des comités de soutien au président de la République Abdelaziz Bouteflika, a confié qu’il n’a jamais reçu de menaces de mort depuis son geste. Lequel n’est nullement une “trahison”, comme le laissent entendre de nombreux internautes algériens sur des réseaux sociaux, car il se dit issu d’une famille révolutionnaire qui a donné 15 martyrs pour le combat libérateur de l’Algérie du joug colonial français.

Pour rappel, cette photo où l’on voit Hamza Sassi faire un baise-main au Président français, mercredi lors d’un bain de foule, avait aussitôt fait le tour du réseau facebook. Pour certains, le baise-main est une marque de respect et de considération, pour d’autres c’est plutôt un signe de flagornerie et de servilité. Chacun y va de sa propre interprétation.