Le président Nicolas Sarkozy s’est déclaré mercredi prêt à convoquer, en accord avec l’Egypte et l’Union européenne (UE), un 2e sommet de l’Union pour la Méditerranée (UPM) si Israël s’engage sur un « gel précis et complet de la colonisation et une relance de la négociation ».
« Je souhaite que la rencontre, aujourd’hui même, entre le Premier ministre d’Israël (Benjamin Netanyahu) et l’envoyé du président des Etats-Unis (George Mitchell) débouche enfin sur un gel précis et complet de la colonisation et une relance de la négociation », a déclaré M. Sarkozy lors d’un discours devant la conférence des ambassadeurs à l’Elysée.
« Si des progrès sont faits (…), la France, avec l’Egypte, en accord avec la présidence suédoise de l’Union européenne et en concertation avec les Etats-Unis, proposerait à tous les pays membres de l’Union pour la Méditerranée de tenir cet automne un deuxième sommet qui accompagnerait la reprise des négociations de paix dans leurs trois volets », a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat a également confirmé qu’il recevrait la semaine prochaine à Paris le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.