Sarkozy au secours d’une Marocaine expulsée

Sarkozy au secours d’une Marocaine expulsée

Le président français Nicolas Sarkozy a déclaré lundi que la France était prête à accueillir à nouveau Najlae Lhimer, une jeune Marocaine sans papiers expulsée après s’être rendue dans une gendarmerie pour porter plainte pour violences infligées par son frère, a indiqué la présidence française.

Interrogé sur le cas de cette jeune Marocaine alors qu’il recevait au palais de l’Elysée des représentantes d’associations à l’occasion de la Journée internationale des femmes, M. Sarkozy «s’est dit prêt à l’accueillir en France, si elle le souhaite», selon un communiqué de la présidence. Interrogée par la presse à la sortie de la réunion, Sihem Habchi, présidente d’une association de défense des droits des femmes, a pour sa part affirmé que M. Sarkozy avait pris «l’engagement personnel» de faire revenir en France la jeune Marocaine. «Najlae va pouvoir rentrer en France, le président me l’a assuré, c’est un engagement personnel qu’il a pris», a affirmé Mme Habchi.

«Je m’en félicite car le retour de Najlae, c’est un message lancé à toutes les femmes qui aujourd’hui peuvent se rendre dans les commissariats, dénoncer les violences qu’elles subissent et porter plainte», a-t-elle ajouté.

Selon l’association Réseau éducation sans frontières (RESF), qui défend les sans-papiers scolarisés, la lycéenne Najlae Lhimer vivait en France depuis 2005 pour échapper à un mariage forcé au Maroc.

Le 20 février, elle s’était rendue à la gendarmerie de Château-Renard pour porter plainte pour maltraitance contre son frère, mais avait été placée en garde à vue et immédiatement expulsée. Elle faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français remontant au 24 novembre 2009.