Sardines farcies à la soussienne

Sardines farcies à la soussienne
sardines-farcies-a-la-soussienne.jpg

Ingrédients Sardines farcies à la soussienne:

400 g d sardines levées en filet (filets non séparés)

Pour la farce: 2 cs de persil frais haché, 1 petit oignon, 1 cc d’ail en poudre, 1/2 cc de paprika (filfil ahmer), 1 cc de menthe séchée, 1/2 cc de tabil, 1/2 cs de chapelure, sel, poivre+ 2 filets de sardine pochés à l’eau

Pour paner les sardines: 1 oeuf battu et 1 assiette de farine

LG Algérie

Pour la sauce: 2 belles tomates pelées et épépinées en cubes, 2 cs de concentré de tomate, 2 cs d’huile d’olive, 2 gousses d’ail hachées, 1/2 cc de carvi, 1/2 cs d’harissa diari, sel et poivre

Pour les pommes de terre panées aux épices: 2 belles pommes de terre , 1cc de chaque ingrédients de la liste (paprika, curcuma, thym, ail en poudre, farine) et sel, poivre.

Huile pour la friture

Préparation Sardines farcies à la soussienne:

1- La farce: passer tous les ingrédients indiqués au mixer et réserver.

2- Les pommes de terre: façonner de belles « sphères » avec une cuillère parisienne (celle qu’on utilise pour le melon aussi), les plonger quelques minutes dans l’eau bouillante et laisser chauffer, égoutter et bien sécher. Les mélanger aux épices citées. Si vous utiliser une friteuse (chauffer à 180° et frire pendant 5mn), les frire pendant que vous préparez les sardines, sinon, les frire dans une autre poêle en même temps.

3- Préparer la sauce: Faire revenir l’ail dans l’huile puis ajouter la tomate fraîche, laisser revenir. Ajouter la tomate concentrée diluée dans un peu d’eau puis l’harissa. Laisser revenir avant d’ajouter les épices, rallonger d’un peu d’eau et laisser mijoter à feu moyen pendant un quart d’heure en rectifiant le niveau d’eau si nécessaire.

4- Pendant ce temps, chauffer l’huile dans une poêle. Saler et poivrer les filets, les farcir d’1 cc de farce, les fermer en déposant un autre filet par dessus. Les passer rapidement dans l’oeuf battu puis la farine et les déposer délicatement dans la poêle. Laisser frire quelques minutes avant de continuer sur l’autre face. Déposer ensuite sur du papier absorbant.

5- Dresser en présentant les sardines en corolles, en alternant avec les pomme de terre. Présenter la sauce à part.