Le chef du service de gynécologie obstétrique au Centre hospitalo-universitaire Mustapha Pacha, le Pr Bouzid Addad, a affirmé mardi à Alger que plusieurs cas de grossesses multiples ont été enregistrés ces dernières années.
La grossesse multiple survient de façon naturelle dans plusieurs de ces cas et sans la prise de médicaments pour stimuler la fécondité, a-t-il expliqué, soulignant que le régime alimentaire est l’un des principaux facteurs encourageant ce type de grossesse.
Les grossesses multiples étaient rares jadis, a-t-il affirmé, précisant que celles-ci sont dues essentiellement au régime alimentaire algérien. Le spécialiste a indiqué que son ministère examinait ces cas en vue de découvrir les véritables facteurs à l’origine de type de grossesse.
Par ailleurs, M. Addad a mis en garde contre la prescription de médicaments liés à la fécondité qui mettent la vie des femmes en danger, affirmant que le service de gynécologie obstétrique du CHU Mustapha Pacha avait accueilli plusieurs cas de grossesses multiples ces dernières années.
Il a cité le cas des jeunes femmes qui ne nécessitent pas de prendre des médicaments pour améliorer leur fécondité et qui peuvent facilement tomber enceintes, soulignant que le recours à la prise de tels médicaments dans ce cas est très nocif pour la santé (fausses couches, naissance d’enfants prématurés…).