Santé, Tous les détails sur les augmentations salariales des médecins

Santé, Tous les détails sur les augmentations salariales des médecins

arton1727.jpgLe corps médical algérien vient de bénéficier d’une revalorisation salariale significative, la plus importante depuis l’indépendance. Pratiquement, les salaires des médecins, toutes catégories confondues, passent du simple au double en vertu d’un décret exécutif signé, jeudi, par Ahmed Ouyahia.

«Tout est allé très vite, en fin de semaine. Suite à une instruction du président, le processus a été accéléré pour la promulgation du décret. Il fallait surtout régler le volet financier du dossier, qui est l’aspect le plus important. C’était l’objet d’une réunion, mercredi en nocturne, entre le ministre de la Santé, Djamel Ould Abbès, et son homologue des Finances, Karim Djoudi», nous confie une source gouvernementale.

Le lendemain, jeudi, le Premier ministre a procédé aux arbitrages nécessaires. «Ouyahia a été très clair au cours de cette réunion avec les deux ministres et le directeur de la Fonction publique : la paix sociale n’a pas de prix, a-t-il tranché pour venir à bout des réticences du ministre des Finances.» Il faut dire que ce «prix» consenti est assez lourd. «Cette nouvelle grille salariale coûte au Trésor pas moins de 50 milliards de dinars.» Ces augmentations salariales vont bénéficier à une population estimée à 1 200 praticiens généralistes de santé publique. Le Soir d’Algérie a obtenu une copie du document officiel finalisé, hier dimanche, par la Fonction publique avec tous les détails relatifs aux augmentations.

Ainsi, le médecin généraliste débutant ou stagiaire, classé en catégorie 16, voit, en vertu de la nouvelle revalorisation, son traitement net passer de 32 338 DA actuellement, à 54 970 DA . Le médecin généraliste, relevant du 6e échelon et classé lui aussi en catégorie 16, verra son traitement actuel net passer de 42 900 DA à 68 465 DA. Le médecin généraliste principal, de catégorie 16, voit son traitement net revalorisé à hauteur de 85 931 alors qu’il est actuellement à 50 029 DA. Quant au médecin généraliste en chef, son traitement ou salaire net passe de 52 263 DA à 94 842 DA.

Vient enfin le troisième rang des médecins généralistes, ceux classés au 10e échelon. Pour un médecin généraliste de cet échelon, classé en catégorie 16, le traitement net augmente de 46 997 DA à 77 481 DA. Pour le médecin généraliste principal, le traitement passe de 55 359 DA à 97 149 DA. Tandis que le médecin généraliste en chef double pratiquement son traitement net qui passe de 57 938 DA à 106 963 DA. Ceci, en plus du fait que tous verront leur salaires augmenter encore avec «la prime de garde et la prime de contagion». Ces deux primes sont «en cours de réévaluation», selon le document de la Fonction publique. Et ce n’est pas tout. Il est expressément indiqué, dans le même document, que «le nouveau traitement sera appliqué avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2008». Ce qui, en d’autres termes, signifie qu’outre les augmentations salariales, chaque praticien généraliste de santé publique bénéficiera d’un pactole pouvant aller jusqu’à 220 millions de centimes pour certains. Aussi, «l’augmentation sera effective et immédiate, dès la publication du décret exécutif au Journal officiel, prévu ce mardi», précise notre source.

K. A.