Santé : Quand penser à une anémie ?

Santé : Quand penser à une anémie ?

Si vous constatez ces signes : pâleur de la peau et de la conjonctive des yeux, fatigue, essoufflement au moindre mouvement, tachycardie (c’est-à-dire le cœur qui bat trop vite)…, alors vous souffrez sûrement d’une anémie.

Ces signes sont dus à la diminution des globules rouges et de la quantité d’oxygène dans le sang.

La Numération formule sanguine, l’hématocrite, l’hémoglobine

Pour faire le diagnostic d’anémie et évaluer son importance, il faut faire d’abord un prélèvement sanguin pour faire une numération formule sanguine (NFS).

Le diagnostic d’anémie est fait devant la diminution de 1 ou 3 des constantes suivantes : le nombre de globules rouges, la concentration en hémoglobine, l’hématocrite qui est le rapport entre le volume des globules rouges et le sang total (sérum + hématies).

Par la suite, il est possible de demander un dosage du fer sérique.

Recette de grand-mère contre l’anémie :

Le lait de poule : 

Battre 1 jaune d’œuf avec une cuillère à café d’édulcorant et quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger.

Ajouter ensuite un verre de lait écrémé chaud, mélanger et buvez rapidement. Le jaune d’œuf est reconnu

comme étant un bon reconstituant, notamment grâce à la lécithine qu’il contient.

ATTENTION aux personnes qui ont du cholestérol.

Une purée d’olives noires :

Tartiner la purée d’olives noires sur du pain complet avec de l’ail, de l’oignon et du persil.

Jus de betterave 

Préparez du jus de betterave pur et buvez-en un verre chaque jour pendant 1 mois. Prenez la même chose en cas d’épidémie de grippe.

Le blé 

Mieux encore qu’un remède, c’est une nourriture éminemment reconstituante conseillé aux anémiques, aux personnes souffrant d’une grande fatigue, aux enfants en pleine croissance et aux femmes enceintes. C’est le blé germé, la germination entraînant d’étonnantes transformations du grain et une nette augmentation de sa valeur en phosphore, magnésium et calcium.

Préparation :

Lavez le blé et placez-le dans un récipient empli d’eau tiède. Laissez-le macérer 24 heures, rincez et mettez-le dans une assiette creuse en prenant soin de le maintenir humide. Rincez-le chaque jour. Le blé germe en 2 jours l’été, et au plus en 4 jours l’hiver. Ne se conservant pas, il faut en préparer quotidiennement.

Croquez de 1 à 3 cuillères à café par jour de blé germé ou mélangez-les à vos aliments. Ne dépassez pas cette dose au cours d’une cure de 15 à 20 jours tous les 3 mois.