Santé: mise en exergue des efforts de l’Etat pour doter les zones éloignées en ressources humaines

Santé: mise en exergue des efforts de l’Etat pour doter les zones éloignées en ressources humaines

Le ministre de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a mis en exergue lundi à Alger les efforts déployés par l’Etat visant à doter les zones isolées en ressources humaines dans le secteur de la santé.

Lors d’une séance d’audition organisée par la commission de la Santé, des oeuvres sociales et de la solidarité nationale au Conseil de la nation présidée par Pr Louisa Chachoua, le ministre a précisé que deux colloques ont été organisés par son département en 2014 et 2015 sur les procédures visant à combler le déficit enregistré en ressources humaines dans les régions isolées soulignant que des mesures avaient été prises dans ce sens en dépêchant des missions médicales dans le cadre du service civile et la réouverture de salles de soins restées fermées durant les années 90.

M. Boudiaf a cité les avantages accordés par le Gouvernement dans le cadre du service civile dont le logement et la cession de logements de fonction au profit des médecins désireux de s’installer dans les régions éloignées, le développement de la télémédecine et le soutien aux unités médicales itinérantes.

Appliquées dans 12 wilayas du sud et 9 autres dans les hauts plateaux, ces mesures ont apporté des « résultats positifs », a-t-il fait rappeler.

S’agissant du déficit enregistré dans le corps paramédical, M. Boudiaf a annoncé la formation de 19.500 personnels qui seront déployés dans les régions éloignées saluant le rôle du secteur privé qui offre des services complémentaires au secteur public.

De nouveaux mécanismes seront mis en place par le ministère dans l’objectif d’assoire une complémentarité entre les secteurs privé et public, réduire les dépenses et améliorer les prestations, a-t-il enchaîné.

Pour ce qui est du projet de la nouvelle loi sur la santé, le ministre a fait savoir qu’il englobait plusieurs aspects qui répondent aux mutations socio-économiques et culturelles de la société algérienne affirmant la préservation des acquis nationaux telles la gratuité des soins et la politique de solidarité nationale dans le cadre de la loi.