Santé : en colère, 3 syndicats annoncent une “journée de protestation”

Santé : en colère, 3 syndicats annoncent une “journée de protestation”

Rien ne va plus entre le département d’Abdelarrahmane Benbouzid et les travailleurs de la santé. Les 3 principaux syndicats du secteur viennent d’annoncer une journée de protestation.

Dans un communiqué parvenu ce vendredi à notre rédaction, les trois syndicats de la santé « SNECHU-SNPSP-SAP » ont annoncé l’organisation d' »une journée de protestation nationale » qui devrait toucher le 3 novembre la majorité des hôpitaux de l’Algérie.

« Les syndicats ont décidé de la tenue d’une journée nationale de protestation le 03 novembre 2021 comme première action, à cet effet, nous demandons de respecter une minute silence et de recueillement à la mémoire de toutes les victimes », d’autres actions seront entreprises en cas de non-satisfaction de nos revendications », lit-on dans le communiqué.

Des conditions de travail « chaotiques »

Dans le même communiqué, les signataires du communiqué, à savoir Rachid Belhadj, Lyes Merabet et Gachi Lounes, ont dénoncé les conditions de travail « chaotiques » du secteur ; marquées par la pénurie de médicaments.

« Le personnel de la santé sort épuisé, blasé, fatigué, affaibli, en colère avec beaucoup d’appréhension et d’interrogation, quant à la survenue d’une quatrième vague dans ces mêmes conditions, voire pires », ont-ils ajouté ; dénonçant la « non-concrétisation sur le terrain » des différentes directives du Président Tebboune.

Les trois syndicats « s’interrogent sur le retard de la prime que devaient percevoir les familles des victimes des blouses blanches suite à cette pandémie, la couverture à 100% de l’assurance totale du personnel de la santé, la bonification des cotisations à la retraite ; reconnaitre la maladie en tant que maladie professionnelle pour le corps soignant… Des mesures qui avaient redonné de l’espoir au personnel de la santé au moment de leur déclaration, mais qui n’ont malheureusement pas été mises en place à ce jour ; même l’octroi de la prime d’encouragement (prime COVID) prodiguée par le plus haut responsable de l’État comme mesure incitative se voit gelée encore une fois depuis le mois de mars 2021 », ont-ils conclu.