Le Journal officiel (N°65) vient de publier le protocole d’accord signé le 4 mars 2010, à Alger, avec le gouvernement chinois qui porte sur l’envoi d’une mission médicale chinoise en Algérie pour exercer dans les structures de santé publique.
Cette mission est composée de 86 membres dont 68 médecins spécialistes qui seront affectés dans des structures de santé publique de huit wilayas à savoir Alger, Ain Defla, Tiaret, Sétif, Khenchela, Batna, Mascara et Saïda.
Sur les 68 praticiens appelés à exercer en Algérie, 24 sont spécialisés dans la gynécologie obstétrique et qui seront répartis par groupe de 4 médecins par wilaya, à l’exception d’Alger qui n’est concernée que par le déploiement de 5 spécialistes de l’acupuncture.
” La mission médicale chinoise assurera les activités de diagnostic, thérapeutique et de formation et développera les échanges d’expériences, ainsi que la coopération étroite en matière de santé “, tel que stipule l’accord.
En vertu de ce protocole, il est fait obligation à la partie chinoise d’ “assurer la qualification de pratiques médicales et les expériences nécessaires des médecins de la mission médicale chinoise ” et de ” s’engager à fournir à la partie algérienne une liste de candidats répondant au profil des postes demandés “.