Santé / Blouses blanches : Elles renouent avec la protesta

Santé / Blouses blanches : Elles renouent avec la protesta

 Une journée de grève suivie d’un  «sit-in» au siège de la direction de la santé est prévue le 27 avril 2015 par les praticiens de la santé publique.

La décision a été prise lors d’une assemblée générale au CHU de Blida, il y a quelques jours, selon des spécialistes de la santé. En plus de la grève du 27 avril, le Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP) prévoit d’autres actions les 5 et 6 mai, ainsi que des rassemblements devant les directions de la santé publique pour «réclamer une réponse réelle aux revendications des praticiens», selon le SNPSP.

Interrogé sur la question, le porte-parole du syndicat, le Dr Lyes Merabet, a indiqué que «la grève sera maintenue», arguant que «aujourd’hui, le syndicat n’a eu aucun contact avec le ministère de tutelle, censé organiser des rencontres et entamer des négociations  comme  prévu par la loi». Dr Merabed a expliqué que «le préavis de grève qui a été  déposé au ministère de tutelle depuis quinze jours a pris effet il ya dix jours». Suite à quoi Dr Merabed a réitéré sa décision de ne pas faire marche arrière et compte ainsi durcir le ton en prévoyant de multiples actions pour  satisfaire les droits des médecins généralistes, dentistes et pharmaciens».

Interrogé sur les raisons de ce débrayage, ce spécialiste dira que rien n’a été acquis pour le moment, ce qui justifie, dit-il «notre retour à la protestation».  Notre interlocuteur expliquera en effet, qu’«avant l’organisation de ce mouvement de protestation, ce syndicat organisera, samedi prochain, une conférence de presse pour parler clairement de ce sujet et faire valoir les droits des praticiens de la santé.

Il mentionnera également que «toutes ces décisions ont été arrêtées dans un plan d’action du conseil national extraordinaire du SNPSP, tenu le 11 avril à Alger. A l’issue d’une évaluation lors de ce conseil national, les représentants locaux de ce syndicat ont relevé la «non-prise en charge de l’ensemble des points mentionnés dans la plateforme de revendications», a-t-on constaté.

Il est important de rappeler que parmi les revendications des praticiens de santé publique, figure l’organisation des concours et examens professionnels au profit des praticiens généralistes pour l’accès aux grades de praticien principal et en chef, l’alignement des chirurgiens-dentistes et des pharmaciens pour l’application des démarches relatives à la mise en place de la classification des docteurs en médecine dentaire et en pharmacie dans la grille des salaires de la Fonction publique, ainsi que dans l’élaboration et le lancement des programmes de formation en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur.

Samia Lounes