L’Institut national de la médecine vétérinaire (Inmv) se verra renforcé par cinq laboratoires régionaux dans les wilayas d’El Oued, Tindouf, Tamanrasset, Adrar et Illizi
La fièvre aphteuse qui terrasse actuellement tout le pays, renseigne parfaitement sur la manière avec laquelle la santé animale est gérée. C’est maintenant qu’on parle du renforcement de l’Institut national de la médecine vétérinaire (Inmv) par de nouveaux laboratoires d’analyses. En effet, «l’Institut se verra renforcer par cinq laboratoires régionaux dans les wilayas d’El Oued, Tindouf, Tamanrasset, Adrar et Illizi», a indiqué le directeur général de l’Institut, Hacene Boudoukha.
Selon lui, «le décret exécutif relatif à ces nouvelles structures a été signé». L’Institut sera également renforcé par deux autres laboratoires régionaux dans les wilayas de Batna et Béchar. Ainsi, le nombre des laboratoires régionaux, a-t-il précisé, passera à 14 d’ici la fin 2014. Chaque laboratoire régional couvrira, a-t-il dit, 8 à 9 wilayas. Les nouveaux laboratoires viendront s’ajouter au Laboratoire central d’Alger et aux laboratoires régionaux de Tlemcen, Mostaganem, Laghouat, Tizi Ouzou, Constantine et Annaba.
Les missions des laboratoires de l’Institut national de la médecine vétérinaire consistent en le contrôle du déplacement des animaux à travers les frontières et l’appui technique, logistique et scientifique aux services vétérinaires du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Les experts des laboratoires de l’Institut assurent le diagnostic expérimental spécialisé des maladies animales, réalisent des enquêtes épidémiologiques et participent à la lutte contre les zoonoses en coordination avec les organismes nationaux concernés. Ils participent en outre à l’établissement de la carte épidémiologique nationale et assurent, par des analyses de laboratoire et des expertises, le contrôle sanitaire des animaux, ajoute M.Boudoukha.
L’institut veille au renforcement de la coopération technique régionale et internationale dans des projets de recherche et de développement dans le domaine de la santé animale et de la sécurité sanitaire et alimentaire. Selon le même responsable, l’institut oeuvre pour l’accréditation du laboratoire vétérinaire central par l’Organisme algérien d’accréditation (Algerac) en octobre prochain ainsi que d’autres laboratoires tels ceux de Constantine et de Tlemcen.
Le Laboratoire vétérinaire central d’Alger participe depuis juin dernier à une opération de jumelage avec des laboratoires d’Italie et de France visant à faire bénéficier les experts algériens de leurs expériences et de hisser les laboratoires de l’Institut national de la médecine vétérinaire au niveau des standards internationaux. Enfin, l’Inmv a effectué 450.000 analyses de laboratoire sur des animaux et des produits animaliers et d’origine animale en 2013, a indiqué le directeur général de l’institut, Hacene Boudoukha. En 2013, l’institut a effectué 400.000 analyses bactériologiques, virologiques et parasitologiques et 50.000 analyses microbiologiques, a précisé le responsable.