Enrouement : conseils pratiques
On parle d’enrouement surtout lorsque le timbre de la voix est altéré. La voix devient rauque, avec parfois la sensation d’avoir un chat dans la gorge. Dans certains cas, l’enrouement peut se transformer en aphonie ou perte de la voix. L’enrouement est un symptôme, tandis que la laryngite est une maladie.
Gardez le silence
Parlez le moins possible pendant une période de 24 heures ou parfois même davantage, afin de laisser reposer les cordes vocales.
Ne pas chuchoter
En chuchotant, vous provoquez une tension des voies respiratoires supérieures et vous desséchez considérablement vos cordes vocales.
Inhaler de la vapeur
Placez-vous au-dessus d’un bol d’eau chaude, ou mettez-vous sous la douche, pendant 10 à 15 minutes, deux ou trois fois par jour. Maintenir 40% d’humidité dans la maison. Ouvrez la fenêtre.
Boire souvent
Même si vous n’avez pas soif, buvez souvent afin de bien vous hydrater. Choisissez de l’eau, des tisanes, ou encore des boissons à base de citron pour liquéfier les sécrétions.
Se gargariser après l’utilisation des pompes à cortisone
Les asthmatiques qui utilisent des pompes contenant des médicaments à base de cortisone doivent se gargariser avec de l’eau après chaque utilisation. Il est important de le faire pour enlever les sécrétions de cortisone qui restent sur les muqueuses afin d’éviter l’apparition de laryngites à champignons.
Avaler lentement
Plutôt que de vous racler la gorge, avalez lentement votre salive. Sucez une pastille à l’occasion. Si le problème d’inflammation est aigu, une pastille peut stimuler la salivation et apporter un certain soulagement, mais évitez d’avoir constamment une pastille ou un bonbon dans la bouche : cela peut provoquer un reflux gastro-œsophagien.
Tout savoir sur les vergetures
Pourquoi ai-je des vergetures?
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les femmes enceintes qui ont des vergetures. Modification hormonale ou distension soudaine de la peau, l’apparition de ces lésions cutanées a une double origine : le corps qui change à la puberté, il arrive en effet que le corps produise du cortisol en excès.
La surproduction de cette hormone a pour conséquence une diminution de la production de collagène et d’élastine, et par voie de conséquence, une fragilisation du réseau fibreux. Si la croissance se fait ensuite de manière brutale ou que le corps subit une prise ou une perte de poids conséquente, la traction exercée sur la peau s’accroît alors, tirant sur les fibres de collagène. Les fibroblastes n’ont alors pas le temps de produire suffisamment d’élastine pour faire face à ces tensions importantes, le réseau de fibres élastiques ne résiste pas et se rompt par endroits.
Les bons réflexes anti-vergetures
S’il est impossible de réguler sa production de cortisol, il est cependant possible de surveiller sa courbe de poids… Évitez donc de perdre ou de prendre du poids trop soudainement. Veillez également à nourrir régulièrement votre peau avec une crème hydratante afin de l’assouplir et la rendre plus résistante aux étirements.
Comment atténuer ses vergetures ? Si les vergetures ne disparaissent jamais complètement, il est toutefois possible de les atténuer. Il existe tout d’abord des crèmes spécifiques, dites «antivergetures», à base de silicium, de vitamine F, de lierre ou d’extraits de soja. À appliquer en massage à raison de deux fois par jour sur les zones à traiter.