Sans papiers algériens en France: « Enfin une bonne nouvelle » pour 2023

Sans papiers algériens en France: « Enfin une bonne nouvelle » pour 2023

Enfin une bonne nouvelle pour les sans papiers algériens en France. Une certaine catégorie de « harragas » ne sera bientôt plus concernée par les centres de rétention.

Il s’agit en effet de la catégorie des mineurs sans papiers. Selon le ministre français de l’Intérieur Gerard Darmanin, la future loi sur l’immigration mettra fin à l’enfermement des mineurs étrangers dans les centres de rétention administrative (CRA).

C’est quoi un centre de rétention ? En résumé, c’est une prison pour les sans papiers. Les migrants sont écroués dans ces centres dans le but de leur expulsion. Aujourd’hui, les enfants et les mineurs font partie des détenus des CRA, mais avec la nouvelle loi, ils seront épargnés.

Annoncée mardi dernier, cette nouvelle décision du département de Darmanin ouvrira la voie de la régularisation à plusieurs jeunes sans papiers algériens mineurs en France. Un prochain changement qui revient au travail sans cesse des associations de la protection des enfants.

« Dans le projet de loi sur l’immigration que nous présenterons prochainement. Nous mettrons fin à l’interdiction de mettre des mineurs dans les centres de rétention administrative dans les prochaines années, une fois que ce texte sera voté », avait-il annoncé.

« Les mineurs n’ont pas à connaître ce type de rétention (…) Nous n’y mettons plus les étrangers en situation irrégulière qui sont sous le coup. Certes, d’une OQTF, mais qui ne présentent pas de danger pour nos concitoyens », avait-il ajouté.

Darmanin en visite en Algérie

Accompagné de son épouse Rose-Marie, le ministre français de l’Intérieur est actuellement en visite de travail et d’amitié en Algérie. Selon les informations relayées par le journal français Le figaro, Gérald Darmanin rencontrera son homologue algérien, à savoir le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad.

Lors de cette rencontre, les deux parties prévoient d’aborder « des sujets de coopération en matière de sécurité, de lutte contre le terrorisme et dans le domaine migratoire », a indiqué la même source.

Pourquoi une visite avec sa femme ? Outre sa rencontre avec le ministre algérien de l’intérieur, Darmanin prévoit d’aller visiter la ville natale de son grand-père, située à l’Ouest d’Algérie. Il s’agit en effet du douar d’Ouled El Ghalia de la wilaya de Mostaganem.

Avec sa femme, le ministre français de l’Intérieur rendra visite au douar où a grandi son grand-père qui s’était engagé à l’époque avec l’armée coloniale française.

Selon les médias français, le grand-père de Darmanin était un tirailleur français et résistant dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) en 1944. Durant la période de la guerre d’Algérie, il était avec l’armée française coloniale.