Sanofi-aventis Algérie a organisé au Sofitel d’Alger, unerencontre qui a réuni plusieurs experts et pédiatres nationaux afin de présenter son projet intitulé« Initiative Pédiatrie ».
Il a également été question de la mise en place d’un planning de formationdédié aux professionnelles de santé pour 2013.Le programme « Initiative Pédiatrique », lancé en juin 2012, a pour vocation de diversifier et d’adaptertoujours plus son offre de soins aux jeunes patients.
Cette initiative unique et originale repose surtrois axes principaux : Développement du portefeuille de médicaments et vaccins Formation des professionnels de santé Information et éducation du grand publicLe premier axe de « l’Initiative Pédiatrique » de Sanofi a pour ambition le développement duportefeuille de médicaments et de vaccins. En prenant en compte le profil épidémiologique del’Algérie afin d’élargir son portefeuille à de nouveaux médicaments mais aussi à des formulations etdes dosages adaptés aux besoins des jeunes patients.Outre le développement de l’offre de soins, la formation des professionnels de la santé constitue unaxe majeur de l’initiative lancée par le groupe Sanofi dans un grand nombre de pays du continentafricain, notamment en Algérie. C’est dans cet objectif que s’inscrit la rencontre organisée en ce moisd’octobre. Les experts ont procédé à la mise en place d’un programme spécifique de formationmédicale continue sur les différentes pathologies qui touchent l’enfant en Algérie, à savoir : lediabète, les allergies, les infections, la gastro-entérologie, l’épilepsie, la douleur et la fièvre.Enfin, le troisième axe de cette initiative prévoit des actions d’information et l’éducation destiné augrand public (prise en charge de la douleur, programme d’éducation destiné aux jeunesdiabétiques..).
« L’Initiative Pédiatrie de Sanofi en Algérie répond à la volonté forte de renforcer notre contribution etnotre engagement pour la santé des plus jeunes », a déclaré Antoine Ortoli, Senior Vice-PrésidentIntercontinental, Opérations Globales.« La priorité de Sanofi est d’avoir une offre de soins toujours plus adaptée et diversifiée de produits etde services destinés aux professionnels de santé et au grand public. C’est en étant au plus près des réalités locales que nous pouvons, ensemble, relever les grands défis de santé pédiatrique ducontinent.» a-t-il ajouté.Pour rappel, l’Initiative Pédiatrie a été lancée en Afrique à l’occasion de la Journée Internationale del’Enfant Africain, le 16 juin dernier. Elle a été accompagnée de nombreuses actions à travers lecontinent, notamment en Algérie, avec l’organisation de soirées animées durant tous le mois deRamadhan au profit des enfants hospitalisés à travers le pays. Par ailleurs, cette initiative seraégalement associée à la célébration prochaine de la Journée Mondiale du Diabète (14 novembre2012) à travers la mise en place de nombreuses activités et ateliers dans le pays.Il est à noter également que sanofi aventis Algérie a développé, en collaboration avec la SociétéAlgérienne de pédiatrie un programme-support d’éducation thérapeutique baptisé
« Diabète junior »qui va être lancé au courant de ce mois.Ce programme consiste à organiser des séances d’éducation au profit des enfants diabétiques(DT1)au niveau des services hospitaliers de pédiatrie.27 infirmiers ont déjà été formés à travers les différents services de pédiatrie pour assurer unemeilleure prise en charge des diabétiques enfants, via des séances d’éducation. Un kit d’éducation aété élaboré par des experts dans le diabète des enfants.
