La filiale américaine du groupe pharmaceutique Sanofi a accepté de payer 109 millions de dollars pour solder un litige concernant des allégations de pots-de-vin à des médecins pour prescrire son traitement Hyalgan, a annoncé, hier, mercredi, le ministère de la Justice.
Le gouvernement américain a dénoncé les «nombreux arrangements» entre les commerciaux de Sanofi aux Etats-Unis et les médecins, en «violation de la législation de lutte contre les pots-de-vin», selon un communiqué du ministère. La filiale du groupe français est accusée d’avoir fourni aux médecins des échantillons gratuits du Hyalgan pour les inciter à acheter et à prescrire ce produit, un traitement par injection des maladies des articulations.
Elle est accusée également d’avoir établi des prix démesurés sur la base desquels «les taux de remboursement étaient fixés, forçant les programmes publics américains à payer des montants exhorbitants pour le Hyalgan», selon le texte. Le communiqué cite le cas de représentants de Sanofi en Californie fournissant 25 échantillons gratuits par centaine de Hyalgan achetée, accompagnés de somptueux dîners pour les médecins, leurs employés voire leurs proches, aux frais et avec l’accord du groupe pharmaceutique.