L’ancien sélectionneur national garde l’espoir de voir l’EN se qualifier pour la CAN 2012. Pour lui, le problème ne réside pas dans les joueurs.
… Il affirme qu’il suffit juste de trouver la bonne combinaison pour que l’équipe renoue avec les bons résultats. Il estime que si les Verts glanent 4 points devant le Maroc, ils pourront se qualifier à condition de gagner face à la Tanzanie et la Centrafrique.
– Comment expliquez-vous la défaite inattendue de l’équipe nationale face à la Centrafrique ?
– Je dirais que la Centrafrique est une bonne équipe. Je l’ai vue contre le Maroc et elle m’a impressionné. Elle aurait pu battre la sélection marocaine à Casablanca. L’EN a été handicapée par plusieurs absences, et j’avoue que la Centrafrique était très volontaire. Les Centrafricains étaient décidés à empocher les trois points, alors que notre équipe est passée à côté de son sujet.
– Certains pensent qu’il est temps d’écarter des joueurs de la sélection…
– Le problème n’est pas dans les joueurs. Ils ont fait sortir tout le peuple dans la rue il y a 6 mois, et maintenant, on voudrait en écarter quelques-uns. La plupart d’entre eux jouent dans de grands clubs européens, à l’image de Yebda à Naples et Bougherra aux Glasgow Rangers, pour ne citer que ces deux éléments.
A mon avis, il faut juste trouver la bonne combinaison pour que l’EN carbure de nouveau. Il ne faut pas oublier qu’on n’a disputé aucun match amical avant la sortie de Bangui, alors que la Centrafrique a joué plusieurs rencontres avant l’entame des éliminatoires.
– Ne pensez-vous pas que Benchikha a une part de responsabilité dans cette défaite ?
– Benchikha a fait ce qu’il a pu. Il n’a pris l’équipe que depuis quelques jours et il n’a eu devant lui que 4 jours pour préparer ce match. En plus, l’absence de quelques titulaires a compliqué sa tâche. J’estime qu’on doit programmer plusieurs matches amicaux afin de permettre à ceux qui ne jouent pas avec la sélection d’avoir leurs repères.
– Les Verts gardent-ils encore leurs chances de se qualifier pour la phase finale de la CAN 2012 ?
– Bien sûr, je pense que c’est encore jouable à condition de gagner face au Maroc en Algérie et de ne pas perdre à Casablanca. Si on parvient à glaner 4 points devant le Maroc et si on réussit à battre la Centrafrique et la Tanzanie chez elle, on pourra se qualifier pour la CAN de 2012 qui sera organisée conjointement par le Gabon et la Guinée équatoriale.
– A un moment donné, votre nom a été évoqué pour renforcer la barre technique de l’EN. Accepterez-vous de rejoindre la sélection si jamais les responsables de la FAF vous sollicitent ?
– Oui, si jamais on me sollicite, je répondrai par l’affirmative. Je suis prêt à servir mon pays à tout moment. Je dois vous dire, néanmoins, que je n’ai rien reçu pour le moment. Personne ne m’a proposé quoi que ce soit.