L’ancien sélectionneur national, Nacer Sandjak, a été approché ces derniers jours par une personne lui demandant de travailler pour le compte d’un des adversaires de l’Algérie en Coupe du monde. La personne en question lui aurait promis une prime conséquente s’il accepte son offre.
Il s’est abstenu de lui révéler le nom de la sélection pour laquelle il travaillera, car ses intentions étaient d’abord de s’assurer la collaboration de Sandjak ou plutôt sa «trahison» pour son pays, avant de lui fournir plus de détails sur sa future mission.
D’après Sandjak, l’émissaire pourrait être envoyé aussi bien par la Slovénie que par l’Angleterre. Mais la piste la plus plausible serait celle de la Slovénie, premier adversaire des Verts en Afrique du Sud. Manifestement, le choix de l’ancien coach de la formation du Djurdjura par l’une des deux sélections citées en haut est motivé par le fait qu’il connaît bien les forces et les faiblesses de l’Algérie. Non seulement, il avait entraîné l’équipe en 2004 avec laquelle il avait réussi de bons résultats en atteignant les ¼ de finale lors de la CAN disputée au Ghana en 2000, mais il travaille aussi actuellement comme consultant pour la radio Beur FM.
Il a suivi pratiquement tous les matches des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial, ce qui fait qu’il connaît tous les points forts et les points faibles de l’EN. Ses compétences sont reconnues que ce soit chez nous ou en France, et c’est pour cela que l’un des adversaires des Verts au Mondial veut bénéficier de ses services.
Il faut reconnaître que la connaissance de l’adversaire dans une compétition aussi prestigieuse que la Coupe du monde est la clé de réussite. Malgré la manière peu orthodoxe avec laquelle il a été remercié après le bon parcours réalisé au Ghana, Sandjak a renvoyé l’intermédiaire illico presto en lui déclarant qu’il est Algérien et qu’il ne trahira jamais son pays pour tout l’or du monde.
Joint hier en fin d’après-midi au téléphone, Nacer nous explique : «Une personne est venue me voir dernièrement afin de me proposer de travailler pour l’un des adversaires de l’Algérie en Coupe du monde. Je ne sais pas si c’est pour le compte de la Slovénie ou de l’Angleterre. Je lui ai fait savoir que ça ne m’intéresse pas même si on m’offre des milliards. Je suis Algérien et je ne pourrai jamais trahir mon pays. Comme tous les Algériens, mon souhait est que l’EN réalise de bons résultats en Angola et en Afrique du Sud.»
N. Boumali