Selon les derniers chiffres publiés par le cabinet Gartner, les ventes de téléphones mobiles seraient en nette baisse au deuxième trimestre de cette année. Une baisse de 2% avec seulement 419 millions de mobiles vendus à travers le monde.
Les smartphones eux se portent plutôt bien puisqu’ils occupent 36.7% des achats. Ce marché a augmenté de 42.7% comparé à la même période de l’an passé. Pour Samsung, ces téléphones intelligents représentent plus de 50% de ses ventes avec près de 45.6 millions d’unités vendus. Le sud-coréen poursuit sa domination dans le marché de la téléphonie mobile avec plus de 90 millions de mobiles vendus soit une hausse de 29.5% comparé au 2ème trimestre 2011. La cause: sûrement le succès du Galaxy S3 qui, en l’espace de deux mois seulement, s’est écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires !
Vient ensuite Nokia qui continue sa dégringolade et qui recule de 15% avec près de 83.4 millions de téléphones vendus.
Apple augmente avec près de 29 millions d’iPhone vendus, soit une hausse de 47.4%. Viennent ensuite les chinois ZTE et Huawei et le groupe TCL Communication (fournisseur des Alcatel One Touch). LG quant à lui chute tout comme HTC, Motorola et les BlackBerry de RIM.
Du côté des systèmes d’exploitation mobiles, Android poursuit son ascension. L’OS détient 64% de parts de marché contre 43.4% un an plus tôt. Près de 98.4 millions de téléphones tournant sous Android auraient été distribués. Viennent ensuite iOS (19% de parts de marché), Symbian (moins de 6%), BlackBerrry OS (5.2%) et Windows Phone (2.7% contre 1.6% en 2011) et l’OS mobile de Samsung, Bada (2.7% aussi).
Les chiffres pourraient changer après le lancement de l’iPhone 5, tant attendu par bon nombre de consommateurs.