L’équipementier Samsung Electronics annonce un bénéfice d’exploitation en baisse de 24,6% selon l’agence Reuters qui ajoute que Samsung évoque des prévisions pessimistes pour la division téléphonie mobile.
Ainsi et selon les résultats publiés par Samsung, le bénéfice opérationnel marque un troisième trimestre consécutif de baisse et recule à 5,2 milliards d’euros, soit son plus bas niveau depuis le deuxième trimestre 2012 et précisément dans la division mobile, le bénéfice est tombé à son plus bas niveau depuis deux ans aussi.
Pour le second semestre de l’année, Samsung estime que ‘’les conditions d’activité demeureraient difficiles’’. Ses déclarations ont fait chuter le titre Samsung à la bourse de Séoul de 3,7%. ‘’Compte tenu de l’intensification de la concurrence sur les prix et les équipements ainsi que le lancement de nouveaux modèles concurrents, il est difficile de prévoir une amélioration des bénéfices après le deuxième trimestre », a déclaré le vice-président Kim Hyun-joon. Dans la même lignée, Samsung s’attend également à une baisse du prix de vente moyen dans sa division mobile au troisième trimestre par rapport au précédent.
Sur un autre volet, l’équipementier est plus optimiste. Il s’agit d’une hausse de 10% prévue dans les ventes de téléphones au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, notamment grâce au lancement attendu en septembre du Galaxy Note 4. Et selon des analystes avertis, samsung ‘’est pris en tenailles entre le haut de gamme, où son smartphone vedette le Galaxy S5 a été surpassé en mai par l’iPhone 5S d’Apple, et l’entrée de gamme où ses appareils subissent la concurrence des fabricants chinois’’.
L’ensemble de cette situation font apparaitre une part de marché en recul à 25,2% au deuxième trimestre, contre 32,3% un an plus tôt. « Il y avait la nécessité d’une orientation positive pour les résultats du troisième trimestre or il semble que le groupe dise que les perspectives ne sont pas reluisantes, excepté dans la branche semi-conducteurs », a déclaré le gestionnaire de fond Kim Hyun-su d’IBK Asset Management.
La division puce de Samsung a généré un bénéfice de 1.860 milliards de wons.