Salon professionnel international de l’industrie pétrolière 400 exposants de 28 pays au rendez-vous

Salon professionnel international de l’industrie pétrolière 400 exposants de 28 pays au rendez-vous

La 6e édition du salon professionnel international de l’industrie pétrolière (Napec, North African Petroleum Exhibition and Conferences) s’est ouverte, hier, à l’esplanade de l’hôtel Hilton d’Alger.

Ce rendez-vous, qui durera jusqu’au 11 mars, réunit plus de « 400 exposants, dont la moitié sont des entreprises étrangères actives dans tous les segments de l’industrie pétrolière et gazière, représentant 28 pays », selon l’organisateur du salon, Djaffar Yacini. Parmi ces exposants, outre l’entreprise nationale Sonatrach et ses différentes filiales, de grandes firmes internationales habituées à marquer de leur présence. Cette manifestation s’impose, selon les organisateurs, comme « le plus grand salon et plateforme de communication en Afrique dans le secteur des hydrocarbures et du gaz ».Yacini, qui reconnaît qu’il y a pour cette année, « une diminution de l’espace d’exposition », a assuré que l’édition attire toujours en grand nombre les professionnels du secteur.

Et pour cause, elle constitue aujourd’hui « une opportunité idéale pour des mises en relation d’affaires, de signature de partenariats et de conclusion de contrats ». Elle permet aussi l’échange d’expériences et facilite le contact direct entre les compagnies pétrolières et leurs fournisseurs, ce qui accroît l’intérêt des professionnels du secteur pour cette manifestation malgré la conjoncture difficile du marché international où des incertitudes pèsent lourdement sur l’investissement pétrolier et gazier.

Mais ce qui intéresse le plus les acteurs de l’industrie des hydrocarbures, c’est sans doute les nouvelles solutions qui permettent de réduire les coûts et d’accroître le niveau de production. Ces solutions et applications technologiques prisées par les opérateurs de l’industrie pétrolière et gazière seront justement exposées au Napec. Autre opportunité recherchée par les professionnels, des perspectives de rencontres d’affaires qui leur permettront la création de sociétés nouvelles, de nouveaux produits et services ouvrant la voie à un nouveau marché et de nouvelles opportunités d’emploi.

Pour ce qui est des pays participants, on note la présence en force de la France qui reste le pays étranger le plus représenté à ce salon avec près d’une centaine de firmes, devançant le géant chinois toujours omniprésent.

Le Napec accueille également la première participation de l’Iran et du Mali. La Pologne, pour ce qui la concerne, renforce sa présence en s’offrant tout un pavillon.Côté animation, il convient de citer le riche programme d’animation et de communication qui accompagne cette édition avec des conférences et des ateliers animés par des experts nationaux et étrangers de renom, sur des thèmes liés directement à l’actualité de l’industrie pétrolière et gazière, la chute des prix du pétrole et la recherche technologique.

L’instabilité du marché, thème principal animé par les experts Parmi eux, d’anciens hauts responsables de compagnies pétrolières comme Sadek Boussena, Madjid Attar, le docteur Djamel-Eddine Bekkouche (Sonatrach), Francis Perrin (responsable de la revue Pétrole et Gaz arabes) et autres experts à l’instar de Colin Chapman, du docteur Fawzi M. Guehria, Nasseradine Rarrbo, Mourad Preure et du professeur Chems-Eddine Chitour.

Ces intervenants traiteront sous différents angles des nouvelles implications dues à la chute des cours du pétrole, du rôle futur de l’Opep et du nouveau déploiement stratégique à adopter par les pays producteurs, les consommateurs et les compagnies pétrolières.Sonatrach sera à l’honneur,demain, avec une journée de communication qui lui est entièrement consacrée.

Les conférenciers de Sonatrach aborderont des thèmes tels que « le pétrole à l’heure des grandes mutations économiques et financières » et la politique de préservation de l’environnement prônée par la compagnie nationale en mettant l’accent sur ses efforts dans la réduction des gaz à effet de serre.

Des ateliers d’entreprise seront animés, durant ce salon, sur des thèmes se rapportant aux raffineries, à la sécurité industrielle, au transport, à la maintenance des équipements, l’innovation et à l’évolution des technologies de pointe pour une connexion meilleure et plus sécurisée.