La capitale de l’or noir a accueilli la 2e édition du Salon international «Hassi Messaoud, Fournisseurs de Produits et Services», qui a ouvert ses portes hier, en présence du directeur général de Petroleum Industry Communication, M. Djaffar Yacini, du wali de Ouargla, et de Mme Aloisia Wörgetter, ambassadrice d’Autriche en Algérie, avec pour principal atout une présence plus importante d’entreprises pétrolières et parapétrolières actives dans la région, ainsi que des fournisseurs de produits et services en rapport avec l’activité pétrolière et gazière.
Ce salon est une vitrine exhaustive des diverses offres de produits et services qui permettent de répondre aux besoins des opérateurs activant dans ce secteur.
Un événement consacré aux fournisseurs de produits et services en rapport avec l’activité pétrolière et gazière en Algérie qui se déroulera du 6 au 9 mars, au niveau de Hassi Messaoud.
Organisé sous des chapiteaux installés dans la périphérie de la ville qui s’étendent sur un espace de 12 000 m2 (stands), cet événement enregistre la présence de 22 pays. Les entreprises algériennes ont marqué leur présence au salon avec une forte participation estimée à 70% d’entreprises nationales du secteur privé et public alors que les 30% restants représentent les 22 pays étrangers ,soit plus de 220 exposants venus spécialement pour cette édition.
Dans une déclaration à la presse, le directeur général de Petroleum Industry Communication, M. Djaffar Yacini, a affirmé que cette manifestation «est un salon international de quatre jours qui regroupe plus de 220 participants entre sociétés nationales et internationales de notoriété mondiale».
«Ces dernières sont issues de 22 pays présents dans les quatre continents», a-t-il précisé.
Mettant en évidence le pavillon russe avec cinq entreprises, et ceux de l’Italie et de la France qui sont presque dans la même proportion ainsi que certains pays arabes, il dira que pas moins de 15 000 visiteurs professionnels sont attendus
Dans ce contexte, l’organisateur se référera au chiffre record enregistré lors de la première édition de 2011 qui a vu une forte affluence de visiteurs qui «n’ont pas lésiné sur les moyens pour se déplacer dans cette localité pétrolière de Ouargla», a-t-il développé. Le premier responsable de Petroleum Industry Communication a expliqué, par ailleurs, que cette rencontre est une plateforme de communication et de mise en relation d’affaires, entre les pétroliers et leurs fournisseurs. «Une rencontre entre les pétroliers et leurs fournisseurs, associée à des conférences avec débats sur des thèmes d’actualité, sous l’animation d’experts nationaux et internationaux con-firmés», a-t-il dit. Cette manifestation professionnel-le internationale, verra également l’organisation de 24 ateliers d’entreprises autour des IT & Télécoms, Formation et QHSE, Développement des énergies renouvelables et Solutions Hydrauliques et maintenances, ma- nagement de corrosion et solutions logistiques.
Il s’agit, selon les organisateurs, d’une occasion offerte aux professionnels du domaine pour rencontrer les décideurs du secteur des hydrocarbures au cœur de l’industrie pétrolière et gazière algérienne et de bénéficier ainsi d’opportunités d’affaires grâce aux rendez-vous B to B. Un cycle de huit conférences est prévu durant quatre jours avec des théma- tiques aussi variées et intéressantes que « les nouvelles technologies pétrolières», «Partenariat, investissement et finances en Algérie », «IT & Telecom (Nouvelles Technologies d’Information et de Télécommunication)» et enfin «QHSE & Formation».
En outre, cet événement suscitera une émulation, un échange d’idées et d’expériences. L’ensemble des participants pourront dans ce cadre, tirer profit des conférences avec débats sur des thèmes d’actualité, animés par des experts nationaux et internationaux confirmés.
Sihem Oubraham