Salon international du livre d’Alger (Sila) ,Priorité au livre technique et scientifique

Salon international du livre d’Alger (Sila) ,Priorité au livre technique et scientifique

Les organisateurs ont promis un programme riche et ouvert aux rencontres et aux découvertes auprès de grandes figures de la littérature algérienne et mondiale telles que Maissa Bey et Anouar Benmalek d’Algérie, Breyten Breytenbach et Edgar Morin de France.

«On a décidé de prioriser le livre technique et scientifique qui intéresse la population estudiantine. Pour cette raison, on a demandé aux éditeurs de multiplier le nombre et les spécialités exposées au SILA 2011». C’est ce qu’a indiqué hier le commissaire du Salon international du livre d’Alger 2011, Smain Ameziane, lors d’une conférence de presse organisée à la Bibliothèque nationale. Cette manifestation culturelle qui se tiendra du 21 septembre au 1er octobre à l’esplanade du complexe olympique Mohamed- Boudiaf sous le slogan «Le livre délivre» «n’est pas uniquement une occasion pour découvrir l’actualité de l’édition dans le monde mais aussi un espace convivial intergénérationnel ainsi qu’un carrefour intellectuel, un lieu d’échange de savoir où s’organise une animation culturelle dont la diversité et le niveau connaissent une amélioration constante», ajoute le commissaire du festival. «Pour l’édition de cette année, 521 éditeurs sont présents dont 145 algériens et 376 étrangers. Ainsi, 32 pays seront présents à ce grand rendez-vous. On sera enchanté aussi par la participation de la Russie et l’Ukraine avec nous pour la première fois. Quant au Liban, il sera notre invité d’honneur», a indiqué le conférencier. Afin d’assurer suffisamment d’espace aux stands, une superficie de 400 mètres carrés a été ajoutée cette année. Ainsi, les organisateurs ont promis un programme riche et ouvert aux rencontres et aux découvertes auprès de grandes figures de la littérature algérienne et mondiale telles que Maissa Bey et Anouar Benmalek d’Algérie, Breyten Breytenbach et Edgar Morin de France. Des conférences et des rencontres-débats autour du livre et l’édition littéraires sont aussi au menu des organisateurs. Pour la première journée, une table ronde sur «La relation auteur-éditeur» sera animée par les Algériens Lezhar Nehal, Smail Goumeziane et Abdelkader Demaî. L’actualité arabe sera présente à la 16e édition du Salon international d’Alger lors d’une rencontre-débat autour du «printemps arabe dans le roman arabe» avec Iskander Habache du Liban, Wassiny Laaredj d’Algérie et Mohamed Salmaoui d’Egypte. Le public du SILA sera gratifié aussi par des soirées poétiques européennes et maghrébines.



Les organisateurs ont aussi réservé une large place à la littérature africaine pour garder l’esprit Panaf. D’ailleurs, des écrivains, des éditeurs et des critiques de l’ensemble du continent africain seront présents dans ce rendez-vous culturel pour animer des conférences et participer aux différentes activités. Par ailleurs, des spécialistes des pays participants à cette festivité culturelle feront part de leurs avis dans les différentes interventions dans le cadre d’un colloque international sous le thème «Le monde arabe en ébullition». Ce colloque sera une occasion pour les pédagogues pour enrichir le débat sur les bouleversement actuels dans le monde arabe.

A la fin de cette rencontre, le commissaire du Salon international du livre d’Alger 2011, Smain Amziane a nié la censure de n’importe quel livre religieux, soulignant qu’«on n’a ni le pouvoir ni les moyens pour la censure de n’importe quel livre. Mais cela n’empêche pas qu’il y a une commission nationale chargée du contrôle du livre».

Par Abla Selles